Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Les éleveurs du Grand Est du berger australien réunis à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Manifestation_Régionale_Berger_Australien (2)

(Photographies Marc Fourniquet)

Les éleveurs du Grand Est du berger australien se sont retrouvés ce dimanche à l’Espace François-Mitterrand, à l’occasion d’une manifestation régionale consacrée à cette race de chien de berger.

Avaient répondu présents 40 éleveurs du berger australien, mais aussi des exposants, avec au programme une séance de confirmation et des jugements tout au long de la journée selon différentes catégories : baby, puppy, jeune, intermédiaire, ouverte, travail, champion et vétéran.

Pour l’anecdote, le berger australien n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque. C’est en Amérique du Nord, via les fermiers, que cette race très appréciée pour son agilité s’est développée. Toujours très utilisé aux Etats-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins, le berger australien revient en France dans les années 1980. La Société Centrale Canine reconnaît son standard provisoire en 1996, puis officiellement en 2007.

Aujourd’hui, le berger australien est le chien ayant le plus la cote en France. Avec 20 449 inscriptions au Livre des origines français – Lof – en 2021, soit +22% par rapport à 2020, aucune autre race de chien n’a connu un tel engouement en France. Pas même le berger allemand dans les années 80.

J.J.




4 réactions sur “Les éleveurs du Grand Est du berger australien réunis à Saint-Dié-des-Vosges

  1. GENATIO daniel

    en 2008,on avait organisé avec l’aide logistique de la ville,la première Régionale d’Elevage de cette race dans les VOSGES,sur le terrain de ski Nordique à GERARDMER….jugé par le 1er juge formateur du C.F.B.A

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.