Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Des gâteaux déodatiens sur le thème du Tour de France

image_pdfimage_print

TdF_Concours_Gâteaux (7)

En marge de la venue du Tour de France Femmes à Saint-Dié-des-Vosges, les 28 et 29 juillet prochains, un concours de gâteaux était organisé par la Ville. C’est hier mercredi en fin de journée, au Palais Omnisports Joseph-Claudel, que le jury a tranché.

7 gâteaux confectionnés par autant de pâtissiers professionnels déodatiens étaient en lice pour ce concours. L’un des gâteaux prenait par exemple la forme d’une barre énergétique, afin d’être dégusté rapidement et d’une seule main comme le ferait un coureur ou une coureuse en pleine étape de la Grande Boucle. Un autre était à l’effigie d’un vélo, avec 2 macarons roses en guise de roues, tandis que « Le petit rose » représentait un grand maillot rose enrobé de pâte d’amande, une couleur en référence au volet féminin du Tour de France.

Chaque gâteau s’est vu attribué une note sur 20 par chacun des 15 membres du jury, composé d’élus, de personnels intercommunaux, des cuisiniers professionnels et des présidents des associations de commerçants UDAC et Rive-Gauche, respectivement Etienne Humbert et Jean-Noël Antoine. La première note – la plus importante – évaluait sur 8 points la créativité et l’originalité de la pâtisserie, la seconde le visuel et le respect du thème imposé sur 5 points, la troisième la qualité gustative sur 5 points également, la quatrième l’appellation de la pâtisserie sur 2 points.

A tour de rôle, chaque gâteau a été présenté puis goûté par les membres du jury. A l’issue des 7 dégustations, un podium s’est dessiné avec une médaille d’Or, une médaille d’Argent et une médaille de Bronze. Un quatrième gâteau s’est vu attribuer le prix spécial du jury. Les 4 pâtisseries lauréates seront dévoilées ce jeudi après-midi.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.