Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Hommage déodatien aux morts pour la France en Indochine

image_pdfimage_print
Cérémonie_Hommage_Morts_France_Indochine (4)

(Photographies Marc Fourniquet)

Dans le calendrier français, la date du 8 juin est, depuis 2005, synonyme de Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Un hommage rendu cette année encore à Saint-Dié-des-Vosges, avec une cérémonie qui s’est tenue en fin d’après-midi au pied du monument aux morts de la ville.

La cérémonie déodatienne s’est ouverte par une lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, pour se poursuivre par des dépôts de gerbe des autorités et du Comité de Coordination des Associations Patriotiques et Militaires pour les Anciens Combattants d’Indochine. La sonnerie aux morts, une de silence, la Marseillaise et le traditionnel salut aux portes-drapeau sont venus apporter une conclusion à cet hommage annuel. Pour rappel, lors de la Guerre d’Indochine, l’Union française a déploré 75 000 morts, 64 000 blessés et 40 000 prisonniers… dont 30 000 ne sont jamais revenus.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.