Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

L’été sera grand à Saint-Dié-des-Vosges Plus de 350 animations du 21 juin au 31 août

image_pdfimage_print
Présentation_Eté_en_Grand_SDDV

Les adjoints Colette Dauphin, Mustafa Guglu et la conseillère municipale Claude Kiener ont présenté les grandes lignes du programme de l’Eté en grand ce jeudi après-midi.

L’été est presque là, même si le soleil s’est installé au-dessus de la Déodatie depuis quelques temps déjà. A Saint-Dié-des-Vosges, l’été sera grand cette année encore, avec un riche programme d’animations proposé par la Ville et ses partenaires du 21 juin au 31 août prochains. C’est ce jeudi après-midi à la Tour de la Liberté que les grandes lignes du programme ont été présentées, en rappelant qu’à l’origine l’Été en grand avait vu le jour d’après le constat que de nombreuses personnes de Saint-Dié-des-Vosges et des communes alentours ne partaient pas ou peu en vacances durant la période estivale.

Plus de 350 animations tout au long de l’été

Le principal chiffre à retenir de nouvel Été en grand à Saint-Dié-des-Vosges, le 8e en date, est le chiffre 350, qui correspond au nombre des animations artistiques, sportives, culturelles, festives, conviviales, ludiques, pour les petits comme pour les grands, qui rythmeront ces 2 prochaines semaines et 2 prochains mois. Un programme riche et dense mis en forme par Cécilia Mangeolle, directrice-adjointe du service Evénementiel, Manifestations, Associations – EMA. A noter que la quasi totalité des animations sont gratuites et se dérouleront en extérieur. En cas d’une météo capricieuse, des solutions de repli sont prévues.

Handball, volley, pétanque, échecs ou tir sportif, concours de pétanque, concerts, expositions, vides-greniers, ateliers, visites guidées, spectacles, tours en poney, land’art, karaoké, danse, quiz, lectures… la liste est non exhaustive de ce qui sera proposé ces prochaines semaines aux 4 coins de la ville, mais aussi dans les quartiers-villages et dans les communes de Raon-l’Etape, Moyenmoutier, Frapelle et Corcieux.

350 rendez-vous pour 50 associations et 10 compagnies professionnelles mobilisées, un budget de 80 000 euros, un programme de 115 pages imprimé à 12 000 exemplaires, et de nombreux temps forts.

Les principaux temps forts

Parmi les temps forts de l’été, l’incontournable Fête de la Musique lancera les festivités mardi prochain, après 3 ans de mise entre parenthèses en raison de la crise sanitaire. Autres temps forts, le retour du Livrodrome le 27 juin au parc Jean-Mansuy, toujours dans le cadre du festival national « Partir en Livre » ; la 2e édition du Salon du Bien-Être les samedi 2 et dimanche 3 juillet ; la 2e édition également de la fête médiévale « La Festoye du Mansuy » le week-end suivant ; la fête foraine estivale, qui s’installera du 8 au 17 juillet sur le quai Jeanne-d’Arc et la place de la Première Armée ; le spectacle pyrotechnique du 14 juillet, suivi du bal populaire place du Marché ; le 2e « Green Day », un après-midi consacré à l’écologie, le recyclage et le faire soi-même ; les vide-greniers de la SPA Déodatienne chaque dimanche de juillet et d’août ; les repas-concerts des vendredis soirs sur la place du Général-de-Gaulle, à partir du 24 juin ; l’exposition de Pierre Didier au musée Pierre-Noël, à découvrir du 9 juillet au 18 septembre ; les représentations du spectacle « Beethoven metalo vivace » par la compagnie Monsieur le Directeur; la soirée portugaise organisée par l’association franco-portugaise de Saint-Dié-des-Vosges organisera une sur la place du Général-de-Gaulle, le samedi 27 août à quelques jours de la rentrée. Une soirée en lien avec le 33e Festival International de Géographie, dont le pays invité est précisément le Portugal.

Le tout sans oublier bien entendu la venue du Tour de France Féminin dans la cité déodatienne, qui accueillera jeudi 28 juillet l’arrivée de la 5e étape de l’épreuve. Le lendemain vendredi, c’est depuis le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges que les coureuses prendront le départ, à 13h05 tapante, en direction de Rosheim en Alsace. Deux journées sous le signe du vélo qui seront un grand événement sportif, mais aussi un grand moment de fête notamment lors du passage de la caravane du Tour.

L’intégralité du programme bientôt disponible

Le programme en version papier sera très prochainement disponible auprès de nombreux commerces, dans les bureaux de l’Office de Tourisme intercommunal, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les campings, etc. Une version numérique, qui sera actualisée en cas d’imprévus de dernière minute, sera également disponible très prochainement sur www.saint-die.eu.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.