Search
vendredi 12 août 2022
  • :
  • :

Le Livrodrome se replie à l’Espace François-Mitterrand

image_pdfimage_print

Livrodrome_2022_EFM (4)

Troisième étape après Paris et Liévin, le Livrodrome du festival « Partir en livre », organisé par le Centre National du Livre, s’est installé à Saint-Dié-des-Vosges en ce lundi 27 juin. Non pas au parc Jean-Mansuy comme c’était originellement prévu, mais au sein de l’Espace François-Mitterrand en raison de la météo incertaine.

Sur place, c’est un véritable parc d’attractions littéraires qui s’est déployé sur les 2 étages de la salle polyvalente déodatienne. Tout au long de la journée, ce sont 16 animations qui sont proposées en continu. BD en réalité virtuelle, taoutages Molière, blind test, escape game, karaoké littéraire, radio en direct… pour n’en citer que quelques-unes. L’idée derrière cette manifestation nationale étant de redonner le goût de la lecture aux enfants et adolescents, via différentes activités ludiques, participatives et multimédia.

Parmi les activités proposées aujourd’hui, on citera par exemple le « Livromaton », qui est une bibliothèque sonore de 18 textes choisis par des collégiens et lycéens, tirés de romans comme 1984 ou le Journal d’Anne Franck. La lecture de chacun de ces textes a été enregistrée par les élèves. Accompagnés de créations sonores de Stéphane Escoms, les enregistrements sont à écouter lors du Livrodrome avec un casque, confortablement installé dans des transats. On citera également les ateliers d’écriture, de BD et de découverte des métiers de la chaîne du livre. Deux ateliers étaient spécifique à Saint-Dié-des-Vosges. L’un portait sur l’enluminure et le fameux Graduel, le second sur Le Corbusier et l’usine Claude&Duval.

Nouveauté cette année, le Livrodrome se déclinera aussi à Moyenmoutier ce mercredi 29 juin, ainsi qu’à la Librairie Le Neuf les samedis 2 et 9 juillet. Toutes les informations sont à retrouver sur https://www.saint-die.eu/

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.