Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Lundi prochain, le Livrodrome du festival « Partir en livre » est de retour à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Présentation_Livrodrome (2)

L’étape déodatienne du Livrodrome a été présentée ce mardi matin à la Tour de la Liberté.

Après Paris et Liévin, le Livrodrome du festival « Partir en livre », organisé par le Centre National du Livre, fera étape à Saint-Dié-des-Vosges le lundi 27 juin, de 9h à 18h au parc Jean-Mansuy. Ouvert à tous et gratuit, ce véritable parc d’attraction littéraire, éphémère et itinérant, rassemblera pour son étape déodatienne 16 attractions différentes tout au long de la journée. L’idée de cette manifestation nationale étant toujours de promouvoir et transmettre le goût du livre, la lecture et l’écriture au jeune public, à travers une approche ludique et participative.

Bande-dessinée en réalité virtuelle, tatouages Molière blind test, cabine d’ordonnances littéraires, laboratoire interactif de création de bande-dessinée, karaoké littéraire, chronique booktube, bande défilée numérique, bibliothèque suspendue ou encore un live radio, sont quelques-unes des activités qui seront proposées lundi prochain dans le cadre du Livrodrome, qui est aujourd’hui le premier festival littéraire itinérant en France.

Différents temps forts viendront également rythmer cette journée placée sous le signe de la lecture. On citera par exemple « Le Cercle de Séraphine Péronelle », un escape game autour de la littéraire de l’émancipation, les « mauvaises presses » avec l’imprimerie Bâtard, une imprimerie typographique artisanale qui proposera au public de retrouver le plaisir de la manipulation des caractères… et de repartir avec une affiche personnalisée aux couleurs des livres choisis. On citera aussi le « Tir-Livre », une battle archery sur un immense terrain de jeu pour tenter de remporter le trésor de livres à partager. Le Conservatoire Olivier-Douchain participera également avec le « Livromaton », une bibliothèque de 18 textes écrits par des collégiens et lycéens, qui seront lus et accompagnés de créations sonores de Stéphane Escoms. Ces créations seront à écouter avec un casque, confortablement installé dans des transats.

A chacune de ses étapes, l’événement mobilise les différents acteurs de la chaîne du livre. Des auteurs, des illustrateurs, des libraires et des médiathécaires. A Saint-Dié-des-Vosges, Escales, le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération, les artistes Philippe Morlot, Emilie Thieuleux, Mireille et Renaud Marlier proposeront 4 ateliers inédits à l’occasion de cette 3e édition du Livrodrome. Ces ateliers sont gratuits, mais une pré-inscription est obligatoire, sous réserve des places disponibles, via l’adresse flore.leguillard@livrodrome.com.

Le tout en sachant que de nombreux cadeaux et chèques-lire seront à gagner lundi prochain, mais aussi que Livrodrome se déclinera cette année à Moyenmoutier, le 29 juin de 14h30 à 17h30 au parc de l’Abbaye, ainsi qu’à la Librairie Le Neuf les 2 et 9 juillet prochains. Les programmes de ces 2 déclinaisons sont à retrouver ci-dessous, sachant que les ateliers – gratuits – proposés à Moyenmoutier sont sur réservation uniquement, par téléphone au 03-29-51-60-40.

Pour plus d’informations sur la manifestation : https://www.livrodrome.com/

J.J.

Présentation_Livrodrome (4)Présentation_Livrodrome (6)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.