Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

L’univers des bières Valduc, tout un poème !

image_pdfimage_print

valduc photo premium ok

Connaissez-vous les bières belges « Valduc » ? Les bières dont les bouteilles s’identifient par le tatouage d’un personnage du Moyen-Age, en train de nous faire un clin d’œil !

Et bien ces bières artisanales belges, issues de la pure tradition de brasseurs passionnés, ont déjà reçues des médailles d’or aux Best Local Beers ; pour notre plus grand plaisir, elles arrivent en force dans le Grand Est…. Sous l’impulsion de Michel Gallet, belge, habitant à Lubine, et distributeur officiel de la marque Valduc, dans nos contrées ;

Car qui d’autre serait mieux placé qu’un belge pour parler de ces bières artisanales !  Depuis bientôt 2 ans, Michel, dit « l’Belge », grand amateur de ce breuvage multimillénaire « aux origines divines », a eu l’opportunité de distribuer toute la gamme des bières Valduc, qui sont brassées de manière artisanale dans la plus stricte tradition belge et re-fermentées en bouteille durant 2 semaines supplémentaires ; Comme nous précise Michel « Les amateurs de bonne bière parlent de « bière vivante » car cette re-fermentation lui apporte des saveurs incomparables et démultipliées au cours du temps…c’est comme le bon vin qui s’améliore en vieillissant ! ».

A ce jour 9 variétés sont bien distincte, dans lesquelles il n’y a aucun adjuvant ni arôme qui ne vient troubler le savant mélange des 4 ingrédients de base : l’eau, les grains maltés, le houblon et la levure !

Tout d’abord : « Rio » : la triple ambrée, aux notes fraiches de houblon et d’agrumes, « La petite sœur » : blanche, aux fragrances naturelles de banane et de mangue, « Thor » : brune aux arômes boisés et chocolatés et notes sauvages de bourbons caramélisés, « Fée Steve » : blonde à souhait, aux fines bulles pour charmer aussi le palais des dames, « Fée verte », blonde aux notes florales et touches fruitées de passion et d’agrumes, « Insolite » : blonde cuivrée aux notes épicées, généreusement maltée, abricot et banane, et puis 3 autres bières : « Joker » en 2 éditions : une touche de lavande et d’orange et l’autre qui est plus acide « Joker Sour », puis la dernière : « La Gourmandine », très fruitée.

Outre cette gamme complète, Michel présente également sa propre création : la Lubibine, en référence à son lieu de résidence et bien-sûr très fier d’avoir « crée» sa composition », aux notes agrumes méditerranéens du houblon, alliées aux senteurs des pins vosgiens, que je suis moi-même en mesure de confirmer après une belle dégustation !

Michel décrit cette petite dernière, comme étant un breuvage « mythique », ….parce que sa recette secrète viendrait d’un lointain aïeul belge qui au début du 19ème siècle aurait séjourné dans sa propre maison et aurait caché cette recette, qu’il a trouvée durant sa rénovation….mythe ou réalité ?

Vous saurez tout sur cette merveilleuse gamme Valduc et celle de la Lubibine, empreinte de tradition et de passion…et le mieux c’est bien-sûr de les goûter, de les savourer…et ce n’est certes pas Michel qui vous dira le contraire, car en plus de s’occuper des ravitaillements dans les points des supermarchés du Grand Est et également très présent dans les magasins de Gamm Vert – Saint-Dié entre autre, Michel est heureux de venir au contact du public en exposant à des foires, des braderies et en organisant des dégustations à des jours et à des endroits bien précis – à retrouver sur sa page Facebook.

Lubo International, 3 Le Faubourg à Lubine

Tél. : 09.50.86.98.74 ou 06.71.40.52.22

https://www.facebook.com/bieres.valduc.grand.est/?ti=as

www.lubo-international.com

https://www.brasserievalduc.be/

Rédaction et photos : Patricia Ferry-Demange – patricia.ferrydemange@gmail.com

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.