Search
mardi 5 juil 2022
  • :
  • :

Les lycéens déodatiens planchent sur l’épreuve du Bac Philo

image_pdfimage_print
Bac_Philo_Lycée_Jules-Ferry (4)

Patricia Braun et Aline Rietsch avec les sujets de Philosophie, quelques minutes avant le début de l’épreuve.

Plus de 520 000 élèves passent actuellement l’épreuve de Philosophie du Baccalauréat, en ce mercredi 15 juin. Une épreuve de 4h qui lançait encore récemment les épreuves écrites du Baccalauréat. Ce n’est plus le cas.

Car depuis la réforme de l’examen national, la Philosophie est désormais la seule épreuve écrite du mois de juin. Les autres épreuves écrites, les épreuves de spécialité, se sont déroulées au mois de mai, sachant que le Baccalauréat actuel donne une part plus importante au contrôle continu.

Ce qu’ont rappelé ce matin Patricia Braun et Aline Rietsch, proviseure et proviseure-adjointe de la Cité Scolaire Jules-Ferry, quelques minutes avant de distribuer les sujets de Philosophie aux 195 candidats de l’établissement, qui planchent actuellement sur l’une des 2 dissertations ou le commentaire de texte. La veille et l’avant-veille de l’épreuve, lundi et mardi, des révisions étaient proposées aux élèves du lycée déodatien pour bien préparer l’épreuve.

« Si les nouvelles modalités induites par la réforme du Baccalauréat ont largement modifié l’examen, l’épreuve de Philosophie reste une épreuve initiatique par excellence » estiment Patricia Braun et Aline Rietsch, tout en soulignant que « nous avons installés des ventilateurs dans toutes les salles d’examen, car la journée s’annonce caniculaire, afin que les candidats soient mis dans les conditions idéales. Et si des enseignants surveillants sont absents, d’autres étaient prêts à les remplacer. L’organisation d’une épreuve du Baccalauréat demande une organisation très rigoureuse, surtout en amont. »

Après la Philosophie, les lycéens de la Cité Scolaire Jules-Ferry et des autres lycée de la ville passeront le Grand Oral ces prochains jours, entre le 20 juin et le 1er juillet. Puis viendra l’heure des résultats du Baccalauréat 2022, le mardi 5 juillet… et des épreuves de rattrapage pour certains candidats.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.