Search
mardi 5 juil 2022
  • :
  • :

Un menu 100% local au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Menus_Locaux_CHSDDV (3)

Tous les mets présents sur cette table ont été cuisinés à partir de produits locaux.

Ce jeudi midi, le menu du restaurant du personnel du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges était 100% local. Une première et le début d’un nouveau projet.

Les salades, betteraves, radis, tomates au basilic, le sauté de porc à l’origan ou à la sauge, les pommes de terre primeurs au four, la poêlée de légumes, la tomme, la faisselle aux fraises et miel… tous les produits utilisés pour concocter les entrées, plats et desserts du menu du jour provenaient de producteurs locaux. Installés à Provenchères-et-Colroy, Lusse, Etival-Clairefontaine, Vieux Moulin et Faucompierre, ces producteurs sont intégrés au Projet Alimentaire Territorial – PAT – du Pays de la Déodatie. L’idée hier était de présenter cette démarche, pour la généraliser à l’avenir à tous les établissements des Hôpitaux du Massif des Vosges.

Derrière cette initiative, on retrouve notamment Pascal Munier, responsable du service de restauration de l’hôpital déodatien, fervent convaincu de l’intérêt à travailler avec des produits issus de l’agriculture locale. « Aujourd’hui, il est plus que jamais le moment de prendre ce virage, dans un contexte d’augmentation des prix des produits agroalimentaires et de l’importance des enjeux climatiques. Cela fait une année que l’on travaille sur cette journée. L’objectif est aussi de mettre en avant une image circulaire de notre territoire. Aujourd’hui le projet est ponctuel, mais sa vocation est pérenne. » Pascal Munier ne veut pas non plus forcer la production et préfère trouver des alternatives si, par exemple, les animaux n’ont pas produit assez de lait.

Une démarche qui s’inscrit dans les thèmes de la transition écologique et du territoire de la Déodatie. Deux thèmes très importants pour les HMV selon le directeur Pierre Tsuji. « On veut travailler de manière concrète avec des producteurs locaux, pas de manière idéologique, pour proposer aux patients et salariés des produits de grande qualité provenant du territoire vosgien. »

J.J.




2 réactions sur “Un menu 100% local au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

  1. déodatie

    Initiative très louable et intéressante… Mais le Pays de la Déodatie réinvente l’eau chaude. A ce jour, il existe une plateforme départementale qui met en relation les producteurs et les établissements publics. Pourquoi ne pas s’en servir et travailler sur d’autres sujets. Ce serait plus judicieux et moins perte de temps.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.