Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Moyenmoutier – Le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées a été inauguré

image_pdfimage_print

Moyenmoutier-Inauguration_CHI5V (17)

Le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées – CHI5V – a accueilli ses premiers résidents le 22 mars dernier. 3 mois plus tard, l’établissement de santé membre des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – a été inauguré hier lundi après-midi, par la sous-préfète Carole Dabrigeon, le directeur-adjoint de l’ARS Grand Est André Bernay, le président du Conseil de Surveillance des HMV et de la Communauté d’Agglomération David Valence, la conseillère départementale Roseline Pierrel et Pierre Tusji, directeur des HMV.

C’est Alphonsine, la doyenne des résidents, qui s’est chargée de couper le ruban tricolore inaugural. Situé à Moyenmoutier, au Petit Himbaumont, le CHI5V vient remplacer les hôpitaux de Raon-l’Etape et Senones, trop vétustes pour accueillir les résidents dans les meilleurs conditions. Conçu autour de l’idée que la prise en charge doit être adaptée, respectueuse et bienveillante quelle que soit la perte d’autonomie, le CHI5V dispose de 369 lits et places, répartis sur une surface de plus de 15 000 m², dont 235 en EHPAD, 50 en Soins de Suite et de Réadaptation – SSR – 78 en Service de Soins Infirmiers A Domicile – SIAD – 12 en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés – PASA – et 6 en accueil de jour.

L’une des particularités du bâtiment est qu’il a été conçu en forme de flocon de neige, avec des secteurs indépendants les uns des autres mais connectés entre eux par un hall central circulaire. Les 3 étages étant identiques dans leur conception. Les résidents sont répartis en secteurs de 2 unités de 14 chambres individuelles, de 20 m² chacune. Ces chambres sont personnalisables, verrouillables de l’intérieur, équipées d’une salle d’eau privative et d’un rail au-dessus du lit pour lever plus facilement les personnes. Chaque secteur est centralisé autour d’un espace commun, avec notamment un petit jardin extérieur ou un grand balcon terrasse, selon l’étage. Comme il a été souligné hier lors de l’inauguration, le CHI5V a été pensé pour que les résidents puissent s’approprier leur lieu de vie.

La construction du CHI5V s’est étalée sur 4 années, avec la pose de la première pierre le 24 juin 2019. Toutes dépenses confondues, ce nouvel hôpital du territoire de la Déodatie représente un peu plus de 35 millions d’euros. Le projet a été financé sur des ressources propres, des emprunts et des subventions. Le Conseil Départemental des Vosges a ainsi contribué à hauteur de 6,8 millions d’euros, et l’ARS à hauteur de 2,1 millions d’euros. Ces aides financières contribuent à la maîtrise financière des tarifs, qui sont de l’ordre de 60 euros la journée.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.