Dans le cadre de la planification des exercices de sécurité civile, un exercice relatif à la ruptureimminentedubarrageduVieux-Pré(avecactivationduplanparticulier d’intervention) situé sur le territoire de la commune de Pierre-Percée est prévu ce jeudi23 juin 2022 à compter de 9h30.
Cetexercice cadreinterdépartemental est organisé dans une démarche collaborative entrelapréfecturedeMeurthe-et-Moselle,lapréfecturedesVosgesetl’État-Major Interministériel de Zone de défense Est. Les communes deRaon-l’Étape (88), Celles-sur-Plaine (88), Moyenmoutier (88), Pierre-Percée (54), Thiaville-sur-Meurthe (54), Bertrichamps (54), Baccarat (54), Azerailles (54), Chenevières (54)etSaint-Clément(54)sontsituéessurletrajetdel’ondedesubmersionqui interviendrait en cas de rupture de barrage. Ces communesparticipent à l’exercice et mettront en œuvre des moyens d’alerte et les mesures destinés à assurer la sauvegarde des populations, définis dans leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Le déclenchement du signal PPI d’alerte ou du signal de fin d’alerte émis par les sirènes le jourdecetteexpérimentationnedoitpasinquiéterlespopulationsdescommunes concernées, puisqu’il ne s’agira que d’un exercice. Le signal d’alerte est un son d’une durée minimum de deux minutes, composé d’émissions sonores constantes de deux secondes, séparées par un intervalle de trois secondes. AudéclenchementduPPI,lapopulationest prévenue par le signal national d’alerte.
Dans le cadre de la planification des exercices de sécurité civile, un exercice relatif à la ruptureimminentedubarrageduVieux-Pré(avecactivationduplanparticulier d'intervention) situé sur le territoire de la commune de Pierre-Percée est prévu ce jeudi23 juin 2022 à compter de 9h30.
Cetexercice cadreinterdépartemental est organisé dans une démarche collaborative entrelapréfecturedeMeurthe-et-Moselle,lapréfecturedesVosgesetl’État-Major Interministériel de Zone de défense Est. Les communes deRaon-l'Étape (88), Celles-sur-Plaine (88), Moyenmoutier (88), Pierre-Percée (54), Thiaville-sur-Meurthe (54), Bertrichamps (54), Baccarat (54), Azerailles (54), Chenevières (54)etSaint-Clément(54)sontsituéessurletrajetdel’ondedesubmersionqui interviendrait en cas de rupture de barrage. Ces communesparticipent à l’exercice et mettront en œuvre des moyens d’alerte et les mesures destinés à assurer la sauvegarde des populations, définis dans leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).Le déclenchement du signal PPI d’alerte ou du signal de fin d’alerte émis par les sirènes le jourdecetteexpérimentationnedoitpasinquiéterlespopulationsdescommunes concernées, puisqu’il ne s’agira que d’un exercice. Le signal d'alerte est un son d’une durée minimum de deux minutes, composé d'émissions sonores constantes de deux secondes, séparées par un intervalle de trois secondes. AudéclenchementduPPI,lapopulationest prévenue par le signal national d’alerte.