Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

Première récolte pour le miel de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Extraction_Miel_Ruches_SDDV (2)

L’année 2021 s’est montrée catastrophique pour la récolte de miel à Saint-Dié-des-Vosges. La faute notamment à un mauvais été. La donne semble complètement différente cette année.

Tout du moins 2022 démarre sous de bien meilleurs auspices, avec une première récolte cette semaine du miel de 5 des 10 ruches de l’association « J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges », celles installées dans l’ancien parc de la médiathèque Victor-Hugo. Effectuée comme toujours par le président de l’association Jean-Louis Perrotey, épaulé de son fils Erwann, cette première récolte de l’année totalise près de 100kg.

« On a retiré 5 hausses de 9 cadres, avec environ 20kg par hausse. C’est assez exceptionnel d’avoir autant de miel » souligne Jean-Louis Perrotey, apiculteur amateur depuis 45 ans. Ce miel, en partie de ronce, a été mis en pots ce jeudi matin dans sa miellerie, en présence de l’adjointe Brigitte Henri et de Isabelle Diderdefresse, directrice du Développement durable à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Si tout se passe bien, une seconde récolte pourra être effectué à la fin du mois d’août, voire au début du mois septembre.

En fin d’année, les pots de miel sont distribués aux adhérents-parrains de l’association « J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges », sachant que ce même miel permet à la commune de participer au concours Villes de Miel. La cité déodatienne a notamment décroché le premier prix national à 2 reprises, en 2018 et 2019, ainsi que le 2e prix en 2020.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.