Search
vendredi 1 juil 2022
  • :
  • :

Rambervillers – Signature de la Convention Territoriale Globale

image_pdfimage_print
Rambervillers

(Photographie Vosges Mag)

La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers a signé hier un partenariat destiné à co-construire un projet social de territoire. Ce mardi 31 mai le Conseil départemental des Vosges, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole associés à la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers signent une Convention Territoriale Globale aux familles.

Concrètement, il s’agit d’une collaboration renforcée entre les différents acteurs du territoire afin d’apporter aux habitants une offre de services optimisée. Cette convention s’appuie sur un diagnostic déjà réalisé portant à la fois sur l’accès aux droits, le logement, la petite enfance, la jeunesse, la parentalité et l’animation de la vie sociale.

Ce travail collaboratif devrait permettre de répondre aux besoins prioritaires des familles en proposant des services et des structures de qualité, répartis sur le territoire et en prenant en compte les enjeux actuels : lutte contre l’illectronisme, politique jeunesse adaptée, optimisation de l’offre d’accueil du jeune enfant, engagement citoyen…

La Convention Territoriale Globale (CTG) coordonne désormais tous les dispositifs d’action sociale entre les collectivités territoriales et centralise leur pilotage. Le plan d’actions est engagé pour les quatre années à venir. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental de services aux familles signé en décembre dernier.

La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers en chiffres :

  • 30 communes;
  • 13 124 habitants;
  • 47,8% des habitants relèvent de la CAF;
  • 2443 enfants d’allocataires dont 1/3 ont moins de 6 ans;
  • 16 M€ de prestations versées directement aux familles en 2019;
  • 25 places en crèche.

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.