Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Rur’Agilité – Réunion plénière du laboratoire de la ruralité à Les Voivres

image_pdfimage_print

rur-agilite

Le laboratoire de la ruralité des Vosges a été mis en place en 2021, sur proposition de Yves SEGUY Préfet des Vosges et celle de Michel Fournier, Président de l’association des maires ruraux et maire de la commune de « les Voivres ».

Le 28 juin 2022 une réunion plénière du laboratoire de la ruralité est organisée pour faire un point d’étape des travaux engagés, échanger avec les acteurs du laboratoire et dresser de nouvelles perspectives. Cette réunion se tiendra sur le territoire de la commune de « les Voivres ».

Le laboratoire, dans un fonctionnement agile et hors cadre, a en charge d’expérimenter, d’innover et de proposer, dans tous les domaines de la ruralité. Il agit en étroite concertation avec tous les acteurs de la ruralité : collectivités locales, services de l’État, acteurs socio-économiques et associatifs notamment. Placé sous l’autorité du préfet des Vosges, Jérôme NORMAND, administrateur général de l’État, a été nommé le 15 novembre 2021, directeur de projet ruralité pour assurer l’animation des travaux du laboratoire.

Pour compléter la gouvernance de celui-ci, un conseil scientifique et un collège d’experts ont été installés en en février 2022. Le collège scientifique est présidé par Michel Foucher, universitaire et ancien ambassadeur de France.

D’ores et déjà, plusieurs projets ont été engagés et sont encours de déploiement, par exemple un atelier des territoires « villages d’avenir » qui interviendra dans trois communes vosgiennes, ou encore, une expérimentation « village bas carbone», qui sera engagée sur le territoire de la commune du Val d’Ajol dans un premier temps, et probablement d’autres communes ensuite.




Une réaction sur “Rur’Agilité – Réunion plénière du laboratoire de la ruralité à Les Voivres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.