Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges commémore l’appel du 18 juin 1940

image_pdfimage_print
Cérémonie_Appel_18_Juin_1940 (2)

(Photographies Marc Fourniquet)

Il y a 82 ans jour pour jour, le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle prononce un appel sur les ondes de la BBC depuis Londres. Un appel de résistance alors que la France, vaincue, s’apprête à signer l’armistice avec l’Allemagne du IIIe Reich, qui a été commémoré ce samedi matin à Saint-Dié-des-Vosges.

La cérémonie s’est ouverte par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle du Général-de-Gaulle, sur la place du même nom. Les élus, représentants des autorités, des associations patriotiques et musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges se sont ensuite dirigés vers le monument aux morts de la ville, où d’autres gerbes ont été déposées et où ont été lus l’appel du Général de Gaulle et le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées. La commémoration déodatienne s’est conclue du côté de l’Espace François-Mitterrand, par la remise des prix du concours de la Résistance.

Charlotte Gouby, élève en classe de 3e au collège Vautrin-Lud, est première au niveau départemental dans la catégorie « Devoir individuel, classe de Troisième ». Toujours dans la catégorie « Devoir individuel », mais pour les classes de lycée, Cassandre Escoin Matten, élève en Seconde au lycée Beau-Jardin, est 7e au niveau départemental. En classement local, 8 élèves déodatiens des collèges Vautrin-Lud et Jules-Ferry ont été récompensés. Il s’agit de respectivement Leîla Dedun, Cyrian Finck, Amélie Gruber et Vincent Piquereau pour le collège Vautrin-Lud ; Amandine Genisse, Kim Luong, Edan Mandrillon et Jade Traglia pour le collège Jules-Ferry.

J.J.




Une réaction sur “Saint-Dié-des-Vosges commémore l’appel du 18 juin 1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.