Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Tous en salle ! : du jeu-vidéo au cinéma Excelsior

image_pdfimage_print

Tous_en_Salle_Cinéma_Excelsior (1)

Le festival « Tous en salle ! » est un événement de diffusion culturelle à l’échelle du territoire du Grand Est, qui est organisé ces vendredi, samedi et dimanche dans les salles de cinéma de la région.

L’objectif de ce projet, porté par le réseau Est Cinéma Image et Transmission – Récit, est de créer un temps fort fédérant les salles de cinéma du Grand Est autour d’un événement qui se décline au niveau local. Cette année, « Tous en salle ! » a trouvé un écho dans les Vosges, au Cinés Palace d’Epinal, à la MCL de Gérardmer, à Plombières Cinéma de Plombières-les-Bains, au cinéma Entre’Actes de Vagney et au cinéma Excelsior de l’Espace Georges-Sadoul.

C’est dans ce cadre que 50 étudiants de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges se sont rendus au cinéma d’Art et essai déodatien, où leur était proposée une séance de jeu-vidéo en lien avec le film d’animation « Junk Head » (2022), réalisé par le Japonais Takahide Hori. Alexandre Suzanne, président de l’association lilloise Playful, a ainsi invité les étudiants volontaires à jouer à 3 jeux indépendants multijoueurs devant leurs camarades : Crawl, Downwell et Starwhal. Des jeux sélectionnés par Playful pour leur résonance avec certains aspects du film « Junk Head », qui a été diffusé une fois les manettes rangées.

L’idée de la démarche étant de susciter la réaction et l’échange entre les étudiants qui jouaient et ceux qui regardaient. Comme l’a rappelé Alexandre Suzanne, « Playful a pour objet la diffusion du jeu-vidéo auprès des publics dans les cinémas et autres lieux culturels, afin de créer du lien social par l’échange autour de ce média. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.