Il fait présentement +23,8°C à Saint-Dié-des-Vosges, en cette fin de matinée du mardi 14 juin. Le thermomètre va cependant monter dans les jours à venir en Déodatie et dans Vosges… pour atteindre de fortes chaleurs.
Météo des Vallées annonce, dans son dernier bulletin en date, qu’un premier palier sera atteint en plaine demain mercredi, « avec +29°C à +32°C », et « +28°C à +30°C jeudi. Quelques développements nuageux sans conséquence se développeront en journée, préférentiellement aux abords des reliefs. »
La fin de semaine s’annonce particulièrement chaude, avec les journées de vendredi, samedi et dimanche marquées par un pic caniculaire, « précoce et intense » précise Météo des Vallées. « Il pourrait par exemple faire plus de +35°C en plaine d’Alsace, soit 12 à 13 degrés au-dessus des normales, dans le courant du week-end et ainsi tutoyer des records. »
C’est la journée de samedi qui devrait être la plus caniculaire. « On remarque une fourchette de +35°C à +38°C samedi après-midi selon les scénarios qui ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Selon un autre modèle probabiliste, la probabilité de dépasser les +35°C en plaine d’Alsace samedi après-midi est supérieure à 75 %. Pour la station de Colmar-Meyenheim, le record de chaleur avant le 20 juin est de +37,5°C le 12 juin 2003 et pourrait donc être approché. En montagne, la fourchette reste aussi à affiner avec des scénarios compris entre +27°C et +30°C à 1200 mètres. On parle ici non pas de records mensuels mais de records absolus qui pourraient être approchés (+30,3°C le 7 août 2015 au Markstein par exemple), témoignant du caractère remarquablement chaud de la masse d’air en altitude. »
Pour rappel, en cas de canicule et de fortes chaleurs, voici quelques réflexes à adopter :
J.J.
On parle à raison beaucoup des effets de la canicule sur les personnes âgées mais pas assez sur les travailleurs, or les agriculteurs et les ouvriers du BTP sont particulièrement concernés par les mesures de prévention vis-à-vis des effets de la canicule : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/chauffage-climatisation-et-isolation-thermique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=154&dossid=192
+350°c samedi…?sans doute encore un coup de poutine et ses joujoux nucléaires….
Mon Dieu Maman pour un 15 décembre, c’est pas normal… la priorité actuelle, c’est le négatif qui est prioritaire, c’est surement de la faute à la guerre en Ukraine comme l’a dit hier Jupiter, en partance pour l’étranger semer la bonne parole…