Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Un après-midi avec les sapeurs-pompiers déodatiens

image_pdfimage_print

Sapeurs-Pompiers_PdM (1)

C’est l’un des rendez-vous incontournable de l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges. Ce mercredi après-midi, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal – CSP – de Saint-Dié-des-Vosges se sont installés sur sur la Place du Marché.

L’idée derrière cette démarche est d’aller à la rencontre de la population, des petits comme des grands, et de faire passer des messages de prévention au moyen d’ateliers. Notamment sur les risques de noyade, le dioxyde de carbone ou les détecteurs de fumée. L’occasion également de présenter les principales activités des soldats du feu déodatiens et une partie de leurs véhicules, dont la grande échelle et un fourgon incendie, mais aussi de recruter.

Aujourd’hui, pour le premier des 4 après-midis programmés cet été, une quinzaine de sapeurs-pompiers animait un atelier pratique sur les gestes qui sauvent – alerter, masser, défibriller – et proposaient un jeu de l’oie géant pour les enfants sur les accidents domestiques. Par exemple sur les nombreux dangers potentiels qui se trouvent dans une cuisine : casserole remplie d’eau bouillante, robot ménager, eau de javel sous l’évier et autres produits d’entretien toxiques… Un parcours, conçu par un sapeurs-pompiers de Provenchères-et-Colroy, proposait aux enfants de revêtir un casque de pompier tout en tirant un dévidoir de tuyau. Il était aussi possible d’essayer une partie de l’équipement du soldat, et de monter dans le fourgon incendie.

Les sapeurs-pompiers de Saint-Dié-des-Vosges seront de retour les mercredis 20 juillet sur la Place du Marché, 10 août près de l’école Baldensperger à Saint-Roch, et 24 août sous la halle du quartier Kellermann. Toujours de 14h à 17h.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.