Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Canicule : à l’EHPAD de Foucharupt, les mesures pour limiter l’impact de la chaleur

image_pdfimage_print

Mesures_Canicule_EHPAD_Foucharupt (1)

La France est touchée par un nouvel épisode caniculaire en cette deuxième partie de juillet. Si tout le monde se retrouve impacté par les fortes chaleurs, les résidents des EHPAD, de par leur santé fragile, le sont d’autant plus. A l’EHPAD de Foucharupt, où le Plan Bleu est activé depuis fin mai, différentes mesures ont ainsi été mises en place pour faire face à la canicule. Pour protéger les résidents mais aussi les personnels.

L’établissement déodatien, intégré aux Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – s’est équipé de climatiseurs mobiles et de stores, notamment dans les salles à manger et dans la salle polyvalente, afin de limiter la chaleur en journée. En parallèle, les résidents disposent de ventilateurs et de brumisateurs individuels dans leurs chambres, des parasols ont été installés en dessous des puits de lumière et des couvertures de survie ont été placés devant certaines des baies vitrées. D’une conception ancienne, le bâtiment de l’EHPAD de Foucharupt a été construit avec de nombreuses surfaces vitrées. Ce qui est bienvenu en hiver mais loin d’être idéal en ce moment, où les températures peuvent dépasser +35°C l’après-midi.

Comme l’explique ce jeudi matin François Guignolet, directeur délégué ds EHPAD de Foucharupt et de Fraize, également coordonnateur de la filière gériatrique des HMV, « aujourd’hui, nous atteignons des niveaux de chaleurs tels qu’ils nous obligent à nous réadapter et à monter en puissance. Cela commence par du bon sens, en fermant par exemple les fenêtres exposées au soleil en journée. Le personnel de nuit se chargeant d’aérer. En plus des climatiseurs et des stores, des films réfléchissants ont été posés sur certaines surfaces vitrées. L’alimentation et l’hydratation des résidents ont été adaptées en conséquence de la chaleur. Des collations sont proposées l’après-midi, avec des glaces et des fruits comme des pastèques, et les carafes sont renouvelées en eau fraîche plus fréquemment. Des tournées d’hydratation sont effectuées régulièrement, durant lesquelles les personnels invitent les résident à boire davantage. Et au besoin, il est possible d’emmener les résidents qui ont trop chaud dans leurs chambres dans les endroits climatisés ou dans le parc extérieur, qui est ombragé par de grands arbres. »

Le Docteur Isabelle de Brancion d’ajouter que « il y a une attention particulière envers certains des résidents, qui sont plus à risques. En ce qui concerne les personnels, des bouteilles d’eau sont à leur disposition des personnels. En cette période de fortes chaleurs, leurs conditions de travail ne sont pas faciles, d’autant plus que le port du masque est toujours obligatoire dans l’établissement. Mais nous avons l’habitude de faire face aux épisodes caniculaires, et nous ne sommes pas les plus touchées par la canicule en France. Ici les températures baissent la nuit. »

J.J.




Une réaction sur “Canicule : à l’EHPAD de Foucharupt, les mesures pour limiter l’impact de la chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.