Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

Conférence : « Les personnalités célèbres de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu dans les Vosges durant la Première » Ce samedi 23 juillet à 14h au musée Pierre-Noël

image_pdfimage_print
Erwin_Rommel

Légende: Erwin Rommel pendant la Première Guerre mondiale.

Axel Balland, de la Société Philomatique Vosgienne, donnera une conférence au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges ce samedi 23 juillet à 14h, intitulée « Les personnalités célèbres de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu dans les Vosges durant la Première ». Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre du 80e anniversaire du conflit le plus meurtruer de l’Histoire, est en entrée libre.

Présentation :

Des personnalités politiques et militaires françaises, allemandes et américaines plus ou moins célèbres pour leur rôle au cours de la 2de Guerre mondiale ayant servi dans les Vosges au cours de la 1ère Guerre mondiale. Ce fut par exemple le cas du jeune capitaine Jean de Lattre de Tassigny qui fut officier d’état-major à Saint-Dié pendant plusieurs mois. Axel Balland reviendra également sur les liens du général de Lattre de Tassigny avec Saint-Dié et son arrondissement alors qu’il avait commandé la 1ère Armée Française. L’historien rappellera également le contexte de leur présence sur ce front. D’autres sont passés par les Vosges au cours du conflit dont plusieurs généraux alors qu’ils étaient de jeunes lieutenants, le lieutenant-colonel Bon de la Tour qui fut en 1918 à la tête de corps francs au Ban-de-Sapt et fut officier supérieur de la Légion Etrangère en juin 1940 ; les futurs maréchaux allemands Erwin Rommel et Hermann Goering ainsi que le président américain Harry Truman. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.