Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Corcieux – Opération de protection des berges du Neuné

image_pdfimage_print
Corcieux-Opération_Protection_Berges_Neuné

(Photographie Mairie de Corcieux)

La commune de Corcieux a sollicité en 2021 la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosgespar rapport à des érosions de berges provoquées par le Neuné et menaçant l’arrière de la déchèterie intercommunale.

Après visite sur site et contrôle du cadastre, il s’est avéré qu’une partie de ces érosions étaient sur propriété communale et une autre sur emprise de l’intercommunalité. Au vu de l’urgence liée à la proximité des érosions et de leur importance, il a été proposé à la commune que la Communauté d’Agglomération pilote et mette en œuvre cette opération pour le compte des deux collectivités et refacture la part à charge de la commune ensuite.
En effet, un programme global de restauration de l’ensemble du Neuné et de ses affluents est en train d’être initié par l’intercommunalité. Cependant, l’ampleur et la charge de travail liés à ce type d’opération font que les premiers travaux ne pourront avoir lieu que dans plusieurs années. C’est pourquoi il a été décidé de traiter cette problématique d’érosion individuellement, afin de renforcer les berges rapidement dans l’attente d’une solution plus pérenne et durable qui pourrait être mise en place dans le cadre du programme global.
Les protections de berge réalisées allient technique minérale et végétale : un enrochement est réalisé en pied de berge sur lequel est restaurée une rive en pente douce qui est stabilisée à l’aide d’un géotextile biodégradable. Les zones travaillées ont ensuite été ensemencées pour une reprise plus rapide de la végétation.
Les travaux sont estimés à 20 120 € HT dont une partie est financée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Le reste à charge pour la commune est donc de 5 890 € HT.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.