Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Les œuvres de Vincenzo Cecchini, artiste de la ville jumelée de Cattolica, sont à découvrir dans l’ensemble cathédral déodatien

image_pdfimage_print
Exposition_Vincenzo_Cecchini (5)

L’exposition a été inaugurée en présence de l’adjointe Colette Dauphin, la conseillère municipale Gina Filogonio, Anne Geisler de la Paroisse de Saint-Dié et Cosso Wade, représentant la Municipalité de Méckhé au Sénégal.

Cattolica est une ville italienne de la province de Rimini, dans la région d’Emilie-Romagne. Située au bord de la mer Adriatique, elle est l’une des 8 villes jumelées avec Saint-Dié-des-Vosges, et ce depuis 1997.

Jusqu’au 18 septembre, les œuvres de l’artiste-peintre cattolichini Vincenzo Cecchini sont à découvrir du côté de l’ensemble cathédral déodatien, au cloître et à la salle du Chapitre, à travers l’exposition Schermi di Luce – littéralement Ecrans de Lumière. Cette exposition présente quelques peintures originales mais principalement des reproductions grands formats de l’oeuvre de l’artiste, qui a comme particularité de peindre sur de la toile de jute. Né en 1934 à Cattolica, où il vit et travaille toujours aujourd’hui, Vincenzo Cecchini a notamment enseigné aux Instituts d’Art de Ravenne, Pesaro et Riccione.

Comme l’explique Frédéric Hoen, chargé de mission Relations internationales et Valorisation du patrimoine à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, « ce projet d’exposition est né à la fin du mois d’avril, lorsqu’une délégation déodatienne a été invitée à Cattolica pour la fête des fleurs de la ville. Au-delà de l’exposition, cela a permis de relancer ce jumelage. Chaque année à Saint-Dié-des-Vosges, nous mettons à l’honneur l’une des villes jumelées à travers une exposition. Il s’agissait de Zakopane en 2017, Friedrichshafen en 2018, Arlon en 2019 et Lorraine, au Québec, en 2021. Rien n’avait été organisé en 2020 en raison de la crise sanitaire. »

L’exposition Schermi di Luce est à découvrir uniquement lors des visites commentées par Petra Harvanekova, de l’Office de Tourisme intercommunal, qui ont lieu chaque jeudi de l’été à partir de 14h au départ du quai du Maréchal-Leclerc, mais aussi sur demande. Dans les 2 cas, une réservation est demandée au 03-29-42-22-22.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.