Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

Plainfaing – Conférence : « Le parcours de militaires vosgiens de la haute vallée de la Meurthe pendant la Seconde Guerre mondiale » Ce vendredi 22 juillet à 20h au cinéma de Noirgoutte

image_pdfimage_print

Dans le cadre d’une invitation de la Mairie de Plainfaing, Axel Balland, historien et animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne, donnera une conférence intitulé « Le parcours de militaires vosgiens de la haute vallée de la Meurthe pendant la Seconde Guerre mondiale ». Cette conférence aura lieu au cinéma de Noirgoutte de Plainfaing, ce vendredi 22 juillet à partir de 20h. Entrée libre.

Présentation :

Axel Balland présentera le destin de militaires vosgiens originaires des communes de Fraize, Plainfaing, Ban-sur-Meurthe et Clefcy au cours du conflit. Ils ont fait partie de l’armée française de 1939/40. Parmi eux, il y a eu l’adjudant-chef Barthélémy qui a fait partie d’un bataillon de chars Renault B1 bis de la 4e Division Cuirassée commandé par un certain colonel De Gaulle. D’autres ont été prisonniers de guerre en Allemagne. Quelques rares vosgiens ont fait partie des Forces Françaises Libres dont le colonel Ingold qui a grandi à Fraize (futur général et compagnon de la Libération) et d’autres plus nombreux ont appartenu à l’Armée d’Armistice présente en zone libre entre 1940 et 1942. Ensuite, plusieurs combattants ont contribué à libérer la France au sein de la 1ère Armée Française du général de Lattre de Tassigny dont Guy Miclo de Plainfaing, de la 2e Division Blindée du général Leclerc ou d’autres unités reconstituées en Lorraine et rattachées à la 20e Région Militaire. Quelques-uns ont fait partie auparavant de la Résistance. L’historien reviendra brièvement sur ces différentes armées françaises qui ont existé au cours du conflit, leurs caractéristiques et leurs effectifs.

Plainfaing-Conférence_Axel_Balland




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.