Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Plus de 1200Kg de déchets ramassés lors du nettoyage de printemps à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Remise_Diplôme_Ecocitoyens (5)

Depuis 2006, le Conseil Départemental, à travers l’opération « Vosges, le plus beau est avenir » soutient les collectivités qui mettent en place un chantier de nettoyage de printemps sur leur territoire, en fournissant le matériel nécessaire. Une opération à laquelle participe chaque année la ville de Saint-Dié-des-Vosges, excepté en 2020 et 2021 pour des raisons sanitaires.

Si les Déodatiens sont toujours aussi nombreux à se retrousser les manches entre l’avant crise sanitaire et aujourd’hui, avec 158 participants en 2019 pour 157 en 2022, il n’en est malheureusement pas de même de la quantité de déchets ramassés. 815Kg de déchets papiers, plastiques, de ferraille, de bouteilles de verre et d’innombrables mégots de cigarette avaient été ramassés en 2019… contre 1245Kg cette année en avril et en mai. Soit 430Kg de plus entre les 2 nettoyages de printemps. Ce qui représente une augmentation de 52,76% des déchets en tout genre qui ont jetés aux 4 coins de la commune.

Grâce à l’action de 13 associations et structures déodatiennes, ces 1245Kg ne polluent plus la ville. Ce vendredi matin, pour leur investissement lors du nettoyage de printemps, 5 jeunes adultes et 2 adolescents de l’ADAPEI88 se sont vus remettre des diplômes d’éco-citoyens au Grand Salon de l’Hôtel des Ville, des mains du maire Bruno Toussaint, de l’adjointe Brigitte Henri et de Isabelle Didierdefresse, directrice du Développement à la Ville. Comme l’a souligné Bruno Toussaint, la propreté et le nettoyage de la ville sont l’une des grandes priorités de son mandat. « C’est un travail de tous les jours, il faut que chacun se sente concerné par cette double thématique. On y arrivera, mais ensemble. Si tout le monde faisait comme les personnes que j’ai en face de moi ce matin, on n’en serait pas là aujourd’hui. Vous avez montré l’exemple. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.