Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Rencontres nationales de la décroissance à la MFR de Saint-Dié-des-Vosges Du 15 au 21 août

image_pdfimage_print
mfr_grand_saint-die-1024x767

La MFR de Saint-Dié-des-Vosges.

La semaine du 15 au 21 août, la MFR de Saint-Dié-des-Vosges, située à Colroy-et-Provenchères en haut du col de Saales, accueillera les prochaines rencontres nationales de la décroissance. Une manifestation organisée par la Maison commune de la décroissance – MCD.

La MCD et l’Observatoire de la post-croissance et de la décroissance – OPCD – se sont accordés pour proposer une définition commune de la décroissance qui, selon les 2 organismes, est « une réduction de la production et de la consommation, planifiée démocratiquement, pour retrouver une empreinte écologique soutenable, pour réduire les inégalités, pour améliorer la qualité de vie. »

Thierry Brulavoine, président de la MCD, d’ajouter que la décroissance « c’est un pont, un trajet, entre ce monde dont nous ne voulons plus, et celui que nous préférerions : un monde à la bonne échelle, celle de la taille humaine. Des multitudes de manières de décroître sont à explorer comme autant de « déclinaisons de la décroissance » : partager, ré-ensauvager, écoféminiser, déconsommer, ralentir… Autant de fenêtres vers de nouveaux horizons politiques, pour s’ouvrir à des imaginaires et à des perspectives enthousiasmantes, qu’il nous tarde d’explorer avec tous les compagnons de route qui les défrichent déjà… »

La semaine des rencontres nationales de la décroissance se déroulera en 2 temps, avec des rencontres du lundi au jeudi, puis 3 jours de (f)estives du vendredi au dimanche. Voir le programme ci-dessous, sachant que les modalités et le formulaire d’inscription sont à retrouver sur le site de la Maison commune de la décroissance.

J.J.

Rencontres_Nationales_Décroissance

(Cliquer pour agrandir)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.