Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Les résidences Alsace et le Parc de Saint-Dié-des-Vosges, des logements très abordables pour les séniors

image_pdfimage_print
Résidences_Alsace_Le_Parc (32)

La résidence Alsace à gauche, la résidence Le Parc à droite.

Les résidences Alsace et Le Parc de Saint-Dié-des-Vosges accueillent les séniors à partir de 60 ans. La première est située avenue Ernest-Colin, en face du foyer des Jeunes Travailleurs de Kellermann, la seconde rue Rovel, à proximité directe du Jardin des Elues de la Libération.

Gérés par une étroite collaboration entre le Toit Vosgien et le CCAS déodatien, les 2 bâtiments constituent des solutions d’hébergement abordables pour les séniors. Abordables, car les loyers des 140 logements, des T1 Bis et T2, se situent dans une fourchette comprise entre 190 et 340 euros. A cela il faut ajouter des charges mensuelles à hauteur de 100 euros, qui comprennent le chauffage, l’électricité, la taxe des ordures ménagères et la présence 24h/24 de personnels du CCAS, dont un gardien par immeuble. Les appartements sont tous équipés d’une sonnette, reliée au bureau du gardien, et certains des logements disposent de balcons-terrasses.

Les 2 résidences sont des lieux vivants animés par les équipes du CCAS, qui organisent régulièrement des activités dans l’espace collectif. Après-midis jeux de société, gym douce avec l’association Siel Bleu, temps forts à l’occasion d’Octobre Rose, etc. De plus, tous les 2 mois une action collective sur différents thèmes liés au bien-être est proposée, et une permanence est tenue chaque mois par une assistante sociale, qui peut par exemple s’occuper d’aspects budgétaires ou aider sur des démarches administratives.

Libre à chacun de participer ou non à ces différentes activités. Du côté de l’Alsace comme du côté du Parc, tout est proposé mais rien n’est imposé aux locataires, qui peuvent aller et venir comme bon leur semble. C’est également le cas pour les repas, qui peuvent être cuisinés soi-même ou commandés auprès du CCAS, pris ensemble ou seul dans son appartement.

Idéalement situées, car proches du centre-ville tout en étant desservies par le bus, les résidences Alsace et Le Parc disposent du même statut que les autres bâtiments du Toit Vosgien. Leurs logements sont donc conventionnés bailleur social et sont éligibles à l’APL. « Depuis un certain temps le Toit Vosgien cultive une offre séniors, qui se veut accessible aux moins aisés. Le but étant de répondre aux besoins des habitants. Les résidences Alsace et Le Parc offrent un environnement sécurisant, adapté notamment aux personnes seules qui souhaitent rompre l’isolement » explique Patrick Schmitt, directeur général du Toit Vosgien, tout en soulignant que les 2 bâtiments ne sont pas des EHPAD, car ils ne sont pas médicalisés et n’emploient pas de personnels soignants.

Des appartements sont actuellement disponibles dans les 2 résidences. Le dossier de demande de logement social est à déposer auprès du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges. Chaque personne ayant déposé un dossier est ensuite reçue pour évaluer son autonomie. « Cette évaluation est importante, car elle permet de vérifier que la personne est en autonomie suffisante pour vivre dans ces logements » précise la directrice du CCAS Cendrine Claudel. Pour découvrir les résidences Alsace et Le Parc et se faire son propre avis, il est possible de se rendre sur place pour visiter les lieux avec les gardiens.

La résidence Le Parc en images, dont l’intérieur d’un appartement :

L’espace collectif et l’extérieur de la résidence Alsace :




Une réaction sur “Les résidences Alsace et le Parc de Saint-Dié-des-Vosges, des logements très abordables pour les séniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.