Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Senones – Appel aux dons pour la restauration du premier château des princes de Salm

image_pdfimage_print
Senones-Loto_Patrimoine

(Photographie Wikipedia.org)

Le premier château des princes de Salm de Senones a été construit en 1754. Il a été occupé par les princes jusqu’en 1775, avant la construction du deuxième château. Ravagé par un incendie en 1994, le premier château était à l’abandon depuis plus de 25 ans jusqu’à son rachat par la Commune, en 2020.

La rénovation de l’édifice, classé au patrimoine historique, est aujourd’hui une priorité après 2 effondrements de dalles en 2020 et 2021. Selon les dernières estimations, les travaux de restauration sont chiffrés à environ 2 millions d’euros. Après avoir été sélectionné pour le Loto du Patrimoine 2022, le premier château des princes de Salm fait partie des 14 sites sélectionnés par la Fondation du Patrimoine, qui a lancé une collecte de dons pour financer en partie la restauration du site. L’objectif de cette collecte est fixé à 50 000 euros. Demain vendredi, le maire de Senones Jean-Luc Bévérina et Jackie Frémont, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, signeront la convention de collecte de dons à l’Hôtel de Ville.

Le projet de restauration du premier château des Princes de Salm peut être consulté sur le site de la Fondation du Patrimoine.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.