Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Le Tour des Zélé.e.s fait étape à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Arrivée_Les_Zélées (6)

Les 11 cyclistes qui participent au défi du « Tour des Zélé.e.s » sont arrivés à Saint-Dié-des-Vosges ce mercredi peu avant 16h30, accueillis sur place par le maire Bruno Toussaint. Soit la veille de la venue du Tour de France Femmes dans la cité déodatienne

Les « Zélé.e.s », c’est une association qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique et sportive dans sa mixité et sa diversité, mais aussi la protection de l’environnement en incitant par exemple à se rendre au travail en vélo. Convaincus des bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé physique et mentale, les membres de l’association mettent en place des actions selon 3 niveaux. Au niveau régional, au niveau interrégional et au niveau national, comme c’est le cas du Tour des Zélé.e.s.

Concrètement, les 9 femmes et les 2 hommes qui participent à ce premier événement national de l’association effectuent le même parcours que le Tour de France Femmes, la veille de chacune des 8 étapes. La différence étant que le transfert entre les étapes se fait non pas en bus comme les coureuses professionnelles, mais à vélo. Ce qui représente au total 1500km, sachant que les cyclistes peuvent se relayer à raison de 2 personnes par vélo, et sachant que n’importe qui peut venir pédaler à leurs côtés. Les étapes 5 et 6 du Tour de France Femmes étant les seules sans transfert, cela leur permettra de davantage se reposer ce soir et cette nuit. D’autant plus que plusieurs des participantes sont originaires de la Déodatie.

L’idée derrière ce périple cycliste étant de faire connaître davantage les « Zélé.e.s ». A l’occasion de leur arrivée en terres déodatiennes cet après-midi, diverses animations étaient proposées du côté de la salle Carbonnar de 14h à 17h, avec la présence de l’Engrenage et d’accompagnatrices en montagne, mais avec aussi des conseils d’entraînement pour le vélo sur route avec Sophie de-Mynck, qui est en équipe nationale macadam cowboy, et une exposition du Cercle Weick consacrée au vélo féminin.

Pour les encourager avant leur départ en direction de Rosheim, rendez-vous demain matin à 8h devant l’Hôtel de Ville déodatien.Et pour aller plus loin : https://www.leszelees.fr/.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.