Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Vosges – L’essor du dispositif « Quartiers d’été » dans le département Communiqué de la Préfecture des VOsges

image_pdfimage_print

L’appel à projet  » quartier d’été 2022″ concerne les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville : Le Rhumont pour la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Dans le cadre du lancement de cet appel à projets, Yves Séguy, préfet des Vosges, s’est rendu dans le quartier prioritaire le Rhumont situé dans la commune de Remiremont jeudi 21 juillet 2022.

Présentation du projet « Quartier d’été 2022 »

Les « Quartiers d’été » ont été lancés par la Ministre de la Ville en juillet 2020 pour répondre à la difficulté des enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville à partir en vacances. Grâce à la mobilisation de tous, les «Quartiers d’été » 2020 et 2021 ont connu un réel succès, permettant à de nombreux jeunes et à leurs familles de bénéficier
d’activités tout au long de l’été. L’opération est ainsi reconduite en 2022.

Cette opération est déclinée localement pour les six quartiers prioritaires de la politique de la ville :

  • Bittola-Champbeauvert , La Justice et Le Haut-du-Gras pour la Communauté d’Agglomération d’Epinal ;
  • Kellermann et Saint-Roch-L’Orme pour la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ;
  • Le Rhumont pour la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.

L’opération « Quartiers d’été 2022 » repose sur deux grandes orientations nationales qui visent à faire de cet été :

  • un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
  • un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Des projets qui voient le jour

A travers son déplacement, le préfet des Vosges a souhaité saluer les différentes actions menées autour de ce projet par le quartier du Rhumont et encourager les futurs porteurs de projets vers la mise en œuvre de leur initiative. “La science en bas de chez toi” est la première action présentée par le centre social du quartier, l’objectif étant de créer un véritable laboratoire à ciel ouvert durant une semaine. L’action est portée par l’association Les petits débrouillards Grand Est est financée dans le cadre des crédits « Quartiers d’été » 2022.

Cette visite a notamment été l’occasion de saluer un autre projet initié par Monsieur GARD, président du TROC (Triathlon Remiremont Olympique Club) et l’éducateur sportif qui encadre la pratique des habitants du quartier :

Le projet consiste à proposer une pratique sportive dans une salle de triathlon immersive et dotée d’équipements technologiques facilitant la pratique sportive des publics. Ce dossier a obtenu un financement de 4 000€ sur la programmation 2022 pour permettre l’accueil des habitants du quartier prioritaire.

Quelques chiffres…

En 2022, 40 dossiers ont été déposés pour Quartiers d’été dans les Vosges. 17 dossiers avaient été déposés en réponse à l’appel à projet pour la programmation annuelle de début d’année et 24 dossiers ont été déposés suite au lancement de l’appel à projets qui s’est achevé le 15 juin 2022.

L’apport financier de l’Etat en faveur du projet “Quartier d’été 2022 ”

Le montant des demandes éligibles à Quartiers d’été s’élève 168 704 euros. L’enveloppe départementale Quartiers d’été est de 66 411 euros. Une attention particulière sera portée à l’ambition des projets proposant notamment des actions favorisant :

  • l’accès à la culture ;
  • l’insertion professionnelle et l’acquisition de compétences valorisantes ;
  • les activités dédiées aux jeunes filles et aux femmes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.