Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

48 jeunes Déodatiens ont pris part aux chantiers éducatifs de l’été

image_pdfimage_print
Chantiers_Educatifs_QPV (4)

Le maire Bruno Toussaint (à droite) est allé à la rencontre des jeunes participants aux chantiers éducatifs de l’été.

Du 11 juillet au 5 août, 48 jeunes volontaires des centres sociaux Lucie-Aubrac de Kellermann et Germaine-Tillion de Saint-Roch, âgés de 12 à 17 ans, ont pris part aux chantiers éducatifs organisés chaque été à Saint-Dié-des-Vosges.

Après 2 ans compliqués en raison de la crise sanitaire, en cette année 2022 les chantiers éducatifs se sont déroulés dans des conditions normales. Toujours menés en partenariat avec Vosgelis et l’Etat, au titre de la Politique de la Ville, l’idée derrière cette initiative est de créer du lien entre les jeunes, mais aussi entre les jeunes et les autres habitants des 2 quartiers déodatiens.

Concrètement, chaque matinée était consacrée à diverses tâches. A Kellermann, les adolescents ont fabriqué des bacs à fleurs surélevés sur des palettes afin qu’ils soient accessibles sans se baisser. Ils ont également confectionné des gâteaux au Centre Social Lucie-Aubrac, qu’ils ont ensuite distribué en porte à porte aux séniors du quartier, accompagnés pour l’occasion d’un agent Vosgelis. Du côté de Saint-Roch, les jeunes ont nettoyé une friche située près de la rue Ohl-des-Marais, pour la transformer en des jardins potagers. Dans le processus de nettoyage, ils ont notamment poncé et repeint les 2 cabanons attenants aux jardins. Ils ont aussi rangé la friperie sociale gérée par le CCAS.

Les après-midis, différents temps éducatifs étaient prévus, avec par exemple une visite de l’ancien camp de concentration du Struthof, à Natzwiller, des rencontres avec les Polices Municipale et Nationale, ou un débat sur la laïcité avec la Ligue de l’Enseignement. La partie « loisirs » n’était toutefois pas oubliée, avec des sorties au cinéma, au bowling, à AquaNova America et, pour clôturer les chantiers, une visite au domaine « Les Trois Forêts » de Center Parcs.

Et comme l’a précisé ce jeudi le maire Bruno Toussaint, qui est allé à la rencontre des jeunes dans la matinée, « un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros sera remis à chacun des participants aux chantiers éducatifs, qui seront par ailleurs relancés l’été prochain. » Etaient également présents pour ce temps d’échange l’adjoint Jean-François Bruelle, le secrétaire général de la Préfecture des Vosges David Percheron, la directrice du CCAS Cendrine Claudel, les directeurs des centres sociaux déodatiens Paul Daval et Stéphanie Demange, ainsi que des représentants de Vosgelis.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.