Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Le cinéma Excelsior améliore le son et l’image de ses séances

image_pdfimage_print
Travaux_Cinéma_Excelsior (4)

Les travaux pour changer l’écran et le système sonore du cinéma Excelsior ont débuté ce lundi matin et devrait être terminés ce mercredi.

Les spectateurs des prochaines séances du cinéma Excelsior de Saint-Dié-des-Vosges, situé à l’Espace Georges-Sadoul, vont pouvoir profiter d’une meilleure qualité de son et d’une meilleure image. Ces derniers jours, Thomas Boileau de l’entreprise nancéienne Cinémeccanica a installé les nouvelles enceintes JBL 5.1 ainsi que la nouvelle toile de l’écran, large de 5,30m pour une hauteur de 2,20m.

« L’ancien écran avait un certain nombre d’années. Il était jauni et renvoyait moins bien la lumière que le nouveau. Les séquences sombres étaient par exemple trop sombres. Quant aux enceintes, qui avaient été installées en 2005, l’une d’elle était défectueuse. C’était donc l’occasion de changer également le système sonore. Concrètement, les nouvelles enceintes sont plus puissantes que les anciennes, le son sera plus audible pour le public notamment au fond de la salle. La restitution sonore est aussi améliorée, avec un rendu plus ample et plus rond qu’auparavant » explique le trésorier de l’association Art&Essai Patrice Gambotto, association qui gère le cinéma Excelsior.

De plus, le « rack son », ou la partie amplification sonore de la salle, ainsi que le serveur informatique du cinéma ont également été changés par du matériel plus récent. Le tout représentant un investissement de 20 000€ HT. Une somme financée à hauteur de 80 à 90% par le fond de soutien du CNC – Centre National du Cinéma. « Nous ne pourrons pas financer tous ces investissements avec la subvention de cette année, mais vu que le nouveau matériel sera utilisé pendant un moment il pourra être remboursé plus tard » précise Patrice Gambotto.

Cinéma indépendant, le cinéma Excelsior peut accueillir jusqu’à 96 spectateurs par séance, avec 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite. Il emploie 2 salariés, Romain Ganier et Josquin Texier, et réalise entre 14 000 et 16 000 entrées annuelles. Son association de gestion fête ses 40 ans cette année et comptait environ 425 adhérents la saison dernière. Pour connaître la programmation du cinéma Excelsior et toutes les informations pratiques le concernant : https://excelsior88.org/

J.J.




Une réaction sur “Le cinéma Excelsior améliore le son et l’image de ses séances

  1. cloclo88

    Bravo à ce cinéma associatif qui fait vivre le cinéma d’art et d’essai à Saint Dié !

    Saint Dié chef lieu d’une agglomération de 75000 personnes et qui possède un cinéma indigne pour une ville de cette importance !

    Il est temps que les politiques et le nouveau Maire, mettent la pression sur l’exploitant qui procrastine. S’il ne veut pas de nouveau cinéma qu’il laisse sa place !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.