Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

FIG – Et les lauréats des prix Amerigo-Vespucci 2022 sont…

image_pdfimage_print

A maintenant un mois de l’ouverture du 33e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre prochains, le jury des prix Amerigo-Vespucci ont délibéré ce mardi matin du côté de la salle Carbonnar.

Prix littéraires du festival, les prix Amerigo-Vespucci viennent récompenser des ouvrages portant sur le thème de la géographie, de l’aventure et du voyage. Chacun doté de 1500€, ils sont officiellement remis pendant le FIG, au Grand Salon de l’Hôtel de Ville lors de la journée de samedi.

AVespucci

Le jury du prix Amerigo-Vespucci.

Le prix Amerigo-Vespucci récompense le ou les auteurs d’un roman ou d’un récit de voyage ou d’aventure, destiné à un public adulte. Son jury est composé de journalistes, d’écrivains, de libraires, de bibliothécaires et du lauréat de l’année précédente. Ce prix a été décerné cette année à l’ouvrage « La taille des arbres » de Fabien Truong, paru aux éditions Rivages. Vietnam, Nouvelle-Calédonie. À travers deux voyages en étoile depuis la ville de Saint-Denis, Fabien Truong revisite l’histoire coloniale et ses traumas. En compagnie d’enfants du bitume et de l’immigration, il part dans le vert des forêts tropicales sur les traces d’un grand-père absent pour découvrir la tendresse au cœur de la violence du monde. L’auteur confirme ici son talent d’observateur pour dépeindre avec sensibilité la quête de nos racines.

ABDJeunesse

Le jury du prix Amerigo-Vespucci Jeunesse.

Le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse récompense le ou les auteur(s) d’un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs, qui traite des thématiques de l’aventure, du voyage ou des ailleurs. Composé d’écrivains, de journalistes, de libraires, de bibliothécaires et d’une classe d’élèves, a distingué cette année l’ouvrage « Hokusai et le Fujisan » d’Eva Bensard et Daniele Catalli, aux éditions Amaterra. Le Fujisan, montagne sacrée du Japon, raconte la vie d’Hokusai, ce fou de dessin, qui l’a représenté des dizaines de fois, de près comme de loin, dans La Vague, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou l’orage…

ABDGeographique

Le jury du prix Amerigo-Vespucci de la BD Géographique.

Le 3e et le plus récent des prix Amerigo-Vespucci, le prix de la BD Géographique, récompense le ou les auteurs d’un roman graphique ou d’une bande-dessinée de voyage, d’aventure, de découverte… et de tout thème en lien avec la géographie. Son jury est composé de professionnels de la BD, du livre et du monde du voyage. En cette année 2022, le prix Amerigo-Vespucci de la BD Géographique a été attribué à l’ouvrage « Le droit du sol » d’Etienne Davodeau, aux éditions Futuropolis. En juin 2019, l’auteur entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.