Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Végétalisation de la cour du groupe scolaire Gaston-Colnat

image_pdfimage_print
Travaux_Végétalisation_Cour_Ecole_Gaston-Colnat (4)

Le maire Bruno Toussaint (au centre) s’est rendu sur le chantier ce jeudi matin, accompagné des adjoints Brigitte Henri et Patrick Zanchetta.

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges s’est engagée dans une démarche de végétalisation des cours des écoles, afin de réduire l’impact de la chaleur tout en désimperméabilisant les sols.

Après le groupe scolaire Baldensperger du quartier Saint-Roch l’an dernier, qui a été le premier à bénéficier de cette démarche, c’est au tour de Gaston-Colnat au centre-ville de voir sa cour et ses 2500 m² végétalisés. Les travaux, qui ont débuté au début des vacances scolaires d’été, seront terminés dans leur grande majorité au moment de la rentrée de septembre. Comme l’a précisé l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta ce jeudi matin, « il restera ensuite les plantations, qui seront réalisées à l’automne au moment des vacances de la Toussaint. »

Réalisés en concertation avec les personnels enseignants, les personnels communaux et les enfants, les travaux de végétalisation de la cour du groupe scolaire Gaston-Colnat consistent en la pose de 1200 m² de revêtement naturel, baptisé « Urbalith ». Ce revêtement drainant, composé de granulats et liants organo-minéral, permet à l’eau de s’infiltrer contrairement au macadam.

700 m² de surface de la cour seront en stabilisé renforcé, et 510 m² seront engazonnés. 26 arbres et massifs seront plantés en pied de bâtiments, et une clôture en bois viendra séparer la cour de la maternelle de celle du primaire. Chacune disposera par ailleurs d’un potager. De plus, une structure de jeux sera installée dans l’espace maternelle, tandis qu’un entonnoir à ballons, une table de tennis de table et des marelles dessinées au sol seront aménagées dans l’espace élémentaire. Enfin, des cabanes en osiers prendront place dans les espaces verts, du côté des maternelles comme des primaires.

Quant au montant total des travaux, il s’élève à 365 274 euros TTC sachant que 60% de cette somme est financée par une subvention de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. En parallèle du chantier de végétalisation de la cour, la clôture du groupe scolaire a été récemment remplacée pour un montant de 36 852 euros TTC, dans le cadre de la sécurisation des écoles.

J.J.

Travaux_Végétalisation_Cour_Ecole_Gaston-Colnat (12)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.