Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a fait l’acquisition d’une nouvelle balayeuse de voirie

image_pdfimage_print

Nouvelle_Balayeuse_Ville_SDDV (2)

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a récemment fait l’acquisition d’une nouvelle balayeuse de voirie, qui vient d’être déployées afin de contribuer à nettoyer les 116km de voirie que comptent la cité déodatienne.

De dernière génération, le véhicule permet de nettoyer et désherber rapidement et efficacement les caniveaux, les trottoirs et la route, au moyen de brosses mais aussi d’un bras mécanique. De plus, elle dispose d’un petit aspirateur, d’un système « karcher » et la pression des brosses est réglable en fonction du sol. La nouvelle balayeuse peut nettoyer entre 1,2 à 1,5 km par heure, et peut se déplacer jusqu’à 40 km/h. Ce qui permet, dans les 2 cas, de gagner du temps par rapport à un véhicule plus ancien. Elle est également moins bruyante et consomme moins de carburant, avec une moyenne de 2,9 litres.

« Cette nouvelle balayeuse est plus efficace que les 2 anciennes dont la Ville est déjà équipée. C’est le top en matière de nettoyage et désherbage. Son acquisition représente une somme assez importante pour la Ville, de l’ordre de 130 000 euros, sachant que cela comprend la formation des personnels et des mécaniciens. Cet investissement s’inscrit dans l’une de mes priorités en tant que maire, qui est d’avoir une ville propre mais sans utiliser de produits phytosanitaires. Pour y arriver, il faut toutefois s’y mettre tous ensemble. Si on ne compte que  sur la Ville, on n’y arrivera jamais » explique le maire Bruno Toussaint ce lundi matin, lors de la présentation de la balayeuse au Centre Technique Municipal, tout en rappelant que « le nettoyage des trottoirs n’incombe pas à la Ville, mais aux propriétaires et locataires. C’est à chacun de nettoyer le trottoir devant chez soi. »

Dans la continuité de cet investissement, la Ville va acquérir à la fin du mois de septembre un Glutton, un aspirateur électrique de déchets très puissant. Ce type d’équipement permettra de nettoyer efficacement les grands axes comme la rue Thiers, notamment les innombrables mégots jetés dans les rues. Bruno Toussaint a également annoncé aujourd’hui que des caméras mobiles allaient être prochainement installées pour surveiller les dépôts d’ordures à des endroits non prévus à cet effet. « Grâce à ces caméras, il sera possible pour la Police Municipale de relever les plaques des voitures et de verbaliser si besoin. Il n’y aura pas de cadeau de fait, car il est inadmissible que certaines personnes jettent leurs ordures n’importe où. »

Toujours dans cette optique de ville propre, le grand nettoyage de printemps de l’an prochain va prendre de l’ampleur par rapport à ceux de ces dernières années, en invitant tous les Déodatiens à y participer.

J.J.




2 réactions sur “La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a fait l’acquisition d’une nouvelle balayeuse de voirie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.