Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Contrat Territorial pour l’Education Artistique et Culturelle : favoriser l’accès des jeunes à la culture

image_pdfimage_print

Présentation_CTEAC_CA_SDDV (1)

Delphine Courant, coordinatrice du Contrat Territorial pour l’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération, a présenté ce dispositif national ce vendredi après-midi au musée Pierre-Noël.

D’une durée de 3 ans renouvelables, le CTEAC est l’un des piliers du projet culturel de territoire de l’intercommunalité sur la période 2020 à 2023. Il est le fruit d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération, la DRAC Grand Est, le Rectorat Metz-Nancy et le Conseil Départemental des Vosges. Concrètement, le dispositif est porté et déployé par les équipes des différents services concernés. La lecture publique, le Conservatoire, le patrimoine et les musées, le spectacle vivant/

Le CTEAC porte des projets impliquant systématiquement un ou plusieurs artiste(s). Son objectif ? Favoriser l’accès et l’ouverture à la culture de tous les jeunes publics, de 0 à 25 ans, notamment les plus éloignés de la culture, à travers des projets divers et pluridisciplinaires. Sur le temps scolaire et en dehors. Mais contrairement à une action de médiation, les projets portés par le dispositif ne sont pas des actions isolées.

Car comme l’a souligné Delphine Courant, « le CTEAC est fondé sur une dynamique de projet, qui entraîne toute une classe, un établissements scolaire ou un groupe d’individus au sein d’une association. » En quelques chiffres, le CTEAC de la Communauté d’Agglomération c’est 37 établissements scolaires participants sur les 88 du territoire (soit 42%), 183 classes concernées pour 3678 jeunes touchés, 21 communes impliquées sur les 42 ayant un établissement scolaire, 48 artistes pour 1683 heures d’interventions, 27 partenaires culturels recensés…

Quant aux pistes de projets déjà en cours de préparation, il est envisagé de mettre en place des parcours initiatiques pour les jeunes adultes, ou d’organiser des actions en direction des jeunes en situation spécifique, notamment de handicap.

J.J.

Présentation_CTEAC_CA_SDDV (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.