Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Les élèves aides-soignants de l’IFAS de Saint-Dié-des-Vosges ont fait leur rentrée

image_pdfimage_print

Rentrée_IFAS (1)

Après l’Institut de Formation en Soins Infirmiers hier lundi (lire notre article), c’était au tour de l’Institut de Formation des Aides-Soignants de Saint-Dié-des-Vosges de faire sa rentrée ce mardi matin.

Installé depuis 2008 rue de la Vaxenaire, sur le site du GCS du Kemberg, l’établissement de formation déodatien accueille pour cette rentrée 39 élèves aides-7 qui suivront ces prochaines semaines et prochains mois une formation 1400 heures réparties sur un an, avec 22 semaines théoriques et 22 semaines de stage. A la clé, un Diplôme d’Etat et de nombreuses opportunités d’emploi. Sur ces 39 élèves, 22 sont de nouveaux arrivants. 14 d’entre eux sont en cursus complet et 8 en cursus partiel. Le quota d’accueil de l’IFAS de Saint-Dié-des-Vosges étant de 64 places, une seconde rentrée aura lieu le 3 janvier 2023, pour laquelle les inscriptions seront ouvertes très prochainement sur http://ifas-stdie.com/.

Depuis cette rentrée de septembre, des cours de mutualisation seront suivis par les apprenants de l’IFAS comme les étudiants de l’IFSI, sachant qu’un projet de regroupement des 2 établissements sur un même site est prévu pour la rentrée 2023, dans une aile actuellement inoccupée du Centre Hospitalier déodatien. Cette restructuration permettra notamment d’augmenter les effectifs de 20%. Pour l’IFAS mais aussi pour l’IFSI.

Et comme pour l’IFSI, l’orientation des stages lors de l’année de formation à l’IFAS se fait en lien avec les Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – dont font partie le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, les EHPADs de Foucharupt et des Charmes, le Centre Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, les hôpitaux de Fraize et Gérardmer. L’objectif des stages comme de la partie théorique étant de former les élèves aux différentes typologies en tant que soignant, comme l’a rappelé ce matin Julien Dubois, directeur du pôle de formation paramédicale déodatien.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.