Search
mercredi 7 déc 2022
  • :
  • :

FIG – Le 33e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a été inauguré

Écouter cet article
image_pdfimage_print

FIG-Cérémonie_Inaugurale (2)

Le 33e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’est ouvert ce vendredi matin, en ce dernier jour de septembre. Une édition 2022 qui s’articule autour du thème des « déserts », avec comme pays invité le Portugal. Mais c’est en début de soirée que le festival a été officiellement inauguré, lors de la traditionnelle cérémonie inaugurale à l’Espace Georges-Sadoul.

« Le FIG est bien plus qu’un festival. Pour nous, habitants de Saint-Dié-des-Vosges et de l’Agglomération, c’est l’un des moyens de braquer les projecteurs sur la capitale du massif vosgien, qui est entrée dans l’Histoire un beau jour de 1507. Je tiens à remercier les 250 à 300 agents et bénévoles mobilisés, les mécènes qui soutiennent la manifestation et bien entendu les festivaliers. Le FIG appartient aux Déodatiens, il est donc hors de question de remettre en cause ce joyau de la Déodatie » a déclaré le maire Bruno Toussaint en ouverture de la cérémonie. Se sont ensuite succédé sur la scène de la salle Yvan-Goll le député David Valence, le préfet Yves Seguy, le directeur scientifique du FIG Julien Brachet, l’écrivain Mia Couto, en sa qualité de président du Salon du Livre 2022, l’astronome, exploratrice et astrophysicienne Merieme Chadid, Grand Temoin du festival cette année, et François Xavier Fauvelle, professeur du Collège de France et président du 33e FIG.

Le 33e FIG qui se poursuit tout au long du week-end, avec au programme des conférences, tables-rondes, débats, cafés géographiques, rencontres, expositions, spectacles, projections de films et documentaires, salons, FIG Junior… l’actualité du festival est à suivre en direct sur https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/.

J.J.

FIG-Cérémonie_Inaugurale (2)

Le 33e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s'est ouvert ce vendredi matin, en ce dernier jour de septembre. Une édition 2022 qui s'articule autour du thème des « déserts », avec comme pays invité le Portugal. Mais c'est en début de soirée que le festival a été officiellement inauguré, lors de la traditionnelle cérémonie inaugurale à l'Espace Georges-Sadoul.

« Le FIG est bien plus qu'un festival. Pour nous, habitants de Saint-Dié-des-Vosges et de l'Agglomération, c'est l'un des moyens de braquer les projecteurs sur la capitale du massif vosgien, qui est entrée dans l'Histoire un beau jour de 1507. Je tiens à remercier les 250 à 300 agents et bénévoles mobilisés, les mécènes qui soutiennent la manifestation et bien entendu les festivaliers. Le FIG appartient aux Déodatiens, il est donc hors de question de remettre en cause ce joyau de la Déodatie » a déclaré le maire Bruno Toussaint en ouverture de la cérémonie. Se sont ensuite succédé sur la scène de la salle Yvan-Goll le député David Valence, le préfet Yves Seguy, le directeur scientifique du FIG Julien Brachet, l'écrivain Mia Couto, en sa qualité de président du Salon du Livre 2022, l'astronome, exploratrice et astrophysicienne Merieme Chadid, Grand Temoin du festival cette année, et François Xavier Fauvelle, professeur du Collège de France et président du 33e FIG. Le 33e FIG qui se poursuit tout au long du week-end, avec au programme des conférences, tables-rondes, débats, cafés géographiques, rencontres, expositions, spectacles, projections de films et documentaires, salons, FIG Junior... l'actualité du festival est à suivre en direct sur https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/. J.J. [gallery type="rectangular" ids="190385,190386,190387,190388,190383"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.