Search
vendredi 7 oct 2022
  • :
  • :

Gaëtan Tarby, supporter dans l’âme des Louves

image_pdfimage_print

Gaëtan_Tarby_Supporter_Les_Louves (2)

La saison 2022-2023 des Louves va débuter très prochainement, avec la réception de l’Institut Fédéral de Volley-Ball – IFVB – au Palais Omnisports Joseph-Claudel le samedi 24 septembre. Gaëtan Tarby attend de pied ferme le coup d’envoi de cette nouvelle saison. Car ce Déodatien âgé de 24 ans est l’un des plus fervents supporters de l’équipe des Louves.

Passionné de sport depuis toujours, Gaëtan Tarby a suivi durant de nombreuses années le SRD Football, étant à une époque le community manager du club. Il découvre les Louves de manière plutôt fortuite, lors d’un stage chez nos confrères de Vosges Matin, en janvier 2019. Lors de ce stage, il rencontre Gianina Plesca, ancienne Louve qui s’occupe aujourd’hui de la communication du SRD Volley-Ball. Cette dernière propose à Gaëtan Tarby de lui offrir des places pour assister à un match de championnat au Palais Omnisports Joseph-Claudel. C’est ainsi qu’il assiste, le 26 janvier 2019, à son premier match des Louves. Ce soir-là, les Déodatiennes s’étaient inclinées face à Clamart, sur le score de 1 set à 3.

Mais qu’importe la défaite, Gaëtan Tarby devient supporter de l’équipe. Au départ, il assiste uniquement aux matchs à domicile. Il effectue son premier déplacement le 6 janvier 2020, à Vandoeuvre… et à pied. « A l’époque j’habitais à Nancy. J’ai marché 50 minutes dans le froid pour me rendre sur place. » Peu de temps après, il fait son premier déplacement avec son père Ghislain. C’était à l’occasion de la victoire contre Villejuif par 3 sets à 0. Ce déplacement dans le Val-de-Marne est le premier d’une longue série, toujours en cours aujourd’hui. La saison dernière, Gaëtan Tarby n’a ainsi manqué qu’un seul des 31 matchs disputés par les Louves, le match de Coupe de France Fédérale du 5 février dernier, à l’extérieur contre Istres. Ce qui représente plus de 19 000 kilomètres parcourus pour la seule saison 2021-2022.

« Au départ, je ne pensais pas faire tous les déplacements. C’est devenu une passion de soutenir les Louves, et c’est l’occasion de passer de bons moments, de croiser d’autres Déodatiens, les familles des joueuses, etc. On part tous les 2 avec mon père, mais au final on n’est jamais vraiment seuls » précise Gaëtan Tarby. Les déplacements amènent aussi leur lot d’anecdotes, comme la fois où les 2 Déodatiens pensaient manger un sandwich au soleil sur la Promenade des Anglais de Nice, avant le match du 30 octobre 2021 contre Saint-Laurent-du-Var, alors que la pluie les a contraint à prendre leur repas dans un sombre parking souterrain.

Quant aux moments sportifs particulièrement mémorables, Gaëtan Tarby en retient 2 en particulier : le match de championnat à l’extérieur face à Mougins, le 19 février 2022, remporté sur le fil par les Déodatiennes par 3 sets à 2 (22-25;25-23;25-16;15-25;12-25), ainsi que le service « ace » de Maëlle Lefebvre le week-end précédent, à domicile contre Quimper, qui a permis aux Louves de recoller à 23-23 dans le 2e set. « C’est pour des moments forts comme ceux-là que je suis supporter. A ce propos, je suis et je resterai un supporter, je ne veux par exemple pas m’impliquer dans la vie du club, car je tiens à mon indépendance. Si je soutiens l’équipe, c’est parce que le club correspond à mes valeurs et défend ma ville » souligne Gaëtan Tarby, qui souhaite naturellement voir les Louves accéder à la Ligue AF.

« J’aimerais connaître le plus haut niveau français, d’assister à des matchs d’un niveau encore supérieur, de découvrir de nouvelles salles plus grandes. Le club annoncé qu’il était prêt à monter cette saison. Pour moi c’est réaliste, même si Evreux et Istres vont poser problème. On n’est pas non plus à l’abri d’une surprise, avec Romans-sur-Isère, voire Quimper à la limite. Et puis il y a tellement d’aléas dans une saison sportive. Mais je pense que les Louves peuvent monter cette saison. Je ne devrais manquer qu’un seul match, le déplacement du 1er octobre contre Quimper, pour raisons professionnelles. » Et si le championnat n’est pas encore lancé, Gaëtan Tarby a déjà effectué 3 déplacements pour soutenir les Déodatiennes lors des matchs amicaux de pré-saison. Ce qui porte le nombre de ses déplacements à déjà 24 depuis qu’il est devenu supporter des Louves.

J.J.

Gaëtan_Tarby_Supporter_Les_Louves

Réalisée par Laurent Stoll, cette carte montre tous les déplacements effectués par Gaëtan et Ghislain Tarby pour soutenir les Louves durant la saison 2021-2022.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.