Search
lundi 26 sept 2022
  • :
  • :

Le Jour de la Nuit la nuit en Déodatie Samedi 15 octobre 2022

image_pdfimage_print

Un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse !

Ce samedi 15 octobre aura lieu le « Jour de la Nuit en Déodatie ». Cet évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse se tient pour la 4ème année en Déodatie. Il s’agit de découvrir la biodiversité nocturne, le ciel étoilé et les économies d’énergie.

Le programme sur 7 communes du territoire

img41• Bruyères : Adaptation théâtrale du conte « Cache Lune » par les enfants de l’accueil jeunesse à 14h à la Maison des associations-relais de la Cité ; Marche nocturne d’1h30 environ entre ville et nature, encadrée par Les toujours jeunes, à partir de 19h place Jean Jaurès ; Exposition « Songes d’une nuit étoilée » à la salle des fêtes le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
• Coinches : Les pieds sur terre… la tête dans les étoiles ! Observation du soleil puis des étoiles avec l’association d’astronomie D.E.N.E.B. 88 en haut de la Rue de la May de 16h30 à 23h30.
• La Chapelle-devant-Bruyères : Balade nocturne à la découverte de figures éclairées pour faire face aux peurs de la nuit, à 20h30, place de la mairie, suivie d’un débat sur les économies d’énergie et la production locale d’énergie à la salle des fêtes.
• Lépanges-sur-Vologne : Initiation à la lecture du ciel et à l’astronomie avec Astrorando (en salle ou en extérieur selon la météo).
• Le Tholy : Balade nocturne autour de la biodiversité avec l’association Etc…terra à 20h, suivie d’un spectacle enflammé sur la pollution lumineuse à 21h30 au stade.
• Provenchères-et-Colroy : Découverte des étoiles et de l’impact de la pollution lumineuse dans le planétarium mobile d’Astro et sac à dos à 18h à la salle des fêtes de Colroy, suivie d’une conférence-balade sur les chauves-souris par le CPEPESC Lorraine à 20h à la salle du conseil de Provenchères.
• Senones : Projection du documentaire « Lumières sur la ville » à 20h à la salle des fêtes ; défilé aux lampions des élèves de l’école Perrin-Sand depuis la salle des fêtes à 21h15 ; Spectacle de jongleurs de feu à 21h45 place Thumann.

Un événement gratuit avec extinction partielle de l’éclairage public
Toutes ces animations sont gratuites. En parallèle, les communes participent à cette nuit d’extinction totale ou partielle de l’éclairage public.

Informations complémentaires et inscriptions :
03.29.56.91.14 ou fmattio@deodatie.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.