Search
vendredi 7 oct 2022
  • :
  • :

Journées Européennes du Patrimoine : accès libre et animations gratuites sur les sites culturels du Conseil départemental

image_pdfimage_print

jep

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains, dans le cadre de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, le Département des Vosges laisse libre accès à ses sites culturels. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal, l’amphithéâtre et la mosaïque à Grand, la maison natale et le centre d’interprétation de Jeanne d’Arc à Domremy. A la visite de ces sites s’ajoutent des animations spécialement programmées tout au long du week end Tout public et gratuit.

AU MUDAAC à Epinal

Le public est invité à célébrer l’inauguration du bicentenaire de la fondation du Musée départemental. À cette occasion, l’exposition « 200 ans, quelle histoire ! » dévoilera la richesse des collections du MUDAAC, pour la plupart méconnues, et interrogera le public sur le rôle des musées, d’hier à aujourd’hui. Des œuvres tout droit sorties des réserves seront exposées pour l’occasion.

Partez également à la rencontre de l’exposition participative « Musée rêvé », réalisée à la suite d’un projet inédit mené avec un groupe d’habitants du territoire dans le cadre de l’opération « Un monde rêvé… » portée par les services culturels du Conseil départemental.

Des ateliers d’arts plastiques seront proposés en continu afin d’inventer un musée idéal, en jouant d’imagination. Enfin, le public sera convié à participer à une épopée musicale complètement dingue avec la compagnie Alsand : « L’Odyssée d’Alysse ».

Gratuit. Ouverture du musée : samedi : 10h30-12h30 et 14h-18h / dimanche : 14h-18h.

Visites de l’exposition : 14h, 15h et 17h
Ateliers « Musée rêvé » : 14h-17h30
Spectacles « L’Odyssée d’Alysse » : 16h
Odyssée d’Alysse © Cie Alsand

 AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Horaires d’ouverture : 14h00 – 18h00, tout est gratuit

Visites guidées des archives :

Comment le patrimoine écrit de notre territoire est-il conservé ? Quels documents peut-on trouver aux Archives ? Quels sont les métiers et les savoir-faire qui permettent la conservation des archives à travers les siècles ? Les Archives départementales proposent de répondre à ces questions et à beaucoup d’autres au cours de ces deux journées.

Départ des visites : 14h15, 14h45, 15h15,15h45, 16h15, 16h45, 17h15

Atelier « du pigment à la feuille » :

Venez rencontrer et échanger avec l’artiste Zeynep Uysal, artisan d’art, qui présentera l’art du papier marbré ou ébru, (signifiant nuage) qui se pratique en Turquie depuis le XVe siècle. Le papier marbré fait main se rencontre dans des reliures anciennes ou dans la reliure d’art. Plus souvent réalisé de manière industrielle, le papier marbré d’art est encore pratiqué par un petit nombre d’artisans en France.

Jeu de société « Danger sur les Archives » :

Grâce à ce jeu de plateau, venez passez un agréable moment tout en découvrant comment protéger les documents d’archives.

A GRAND

De 9h30 à 13h et de 14h à 18h I Tout Public I Gratuit

Venez explorer les rues de Grand sur les traces des Gallo-Romains !

Riche de son amphithéâtre et de sa mosaïque, la commune recèle d’autres mystères et trésors méconnus, parfois visibles, parfois juste suggérés. Grâce au nouveau parcours archéologique jalonné de 18 panneaux, et au guide de visite remis aux accueils du site, n’en manquez plus aucun !

A DOMREMY

De 9h30 à 13h et de 14h à 18h I Tout Public I Gratuit

Le nouveau parcours de visite sur les pas de Jeanne

Depuis 2020, le nouveau parcours de visite propose de mettre en lumière quatre thématiques pour mieux appréhender l’héroïne médiévale : « Dans l’intimité de Jeanne », « Jeanne fille de la frontière », « Les combats de Jeanne » et « Du personnage au mythe ».

Ce dernier se décline sous trois niveaux de lecture distincts : un parcours chronologique reprenant les dates clés, un parcours de citations et de sources et un parcours enfants.

L’accès à tous ces sites est gratuit

Et pour connaître tous les lieux ouverts au public lors de ces JEP 2022, c’est ici

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.