Search
lundi 26 sept 2022
  • :
  • :

Journées du Patrimoine : la future Boussole de Saint-Dié-des-Vosges se dévoile

image_pdfimage_print
JEP2022_Visite_Boussole (3)

(Photographies Marc Fourniquet)

Dans le cadre des 39e Journées Européennes du Patrimoine, qui ont lieu ce week-end, un vaste programme est proposé à l’échelle de la Déodatie à tous les amateurs de patrimoine et d’histoire locaux (lire nos articles ici et ici).

Parmi les nombreuses visites organisées tout au long du week-end, il était possible de découvrir le chantier et le projet de la Boussole, le futur pôle culturel et touristique de la Communauté d’Agglomération.

Aménagée sur une friche administrative, dans les locaux de l’ancien commissariat, de l’ancienne CCI et de l’ancien Espace Copernic, la Boussole sera, après son ouverture au public à la fin du premier trimestre 2023, la tête de réseau des médiathèques du territoire intercommunal et des bureaux de l’Office de Tourisme. Espaces de lecture, de consultation et de co-working, salles d’exposition, de multimédia, d’animation jeunesses et de jeux-vidéos, jardin de lecture, bibliothèque musicale, labo de langues, 400 jeux de société, des fonds « réussir », « facile à lire » et « vie quotidienne », un lieu dédié à la Géographie, avec des atlas, des cartes et autres guides de voyage… la Boussole ce sera tout cela à la fois.

D’une surface totale de 4600 m², le bâtiment se distingue notamment par la grande verrière polychromique, unique car spécialement conçue et fabriquée pour la Boussole, qui diffuse la lumière extérieure en plusieurs couleurs. Dominique Coulon, l’architecte en charge du projet, s’est récemment vu décerner la Grande Médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture, par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.