Search
mercredi 7 déc 2022
  • :
  • :

L’association SELIA inaugure ses locaux de la rue d’Alsace

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Inauguration_Locaux_SELIA (7)

Situés au 79, rue d’Alsace à Saint-Dié-des-Vosges, les nouveaux locaux du Services d’Accompagnement Modulable à Domicile – SAMD–  de l’association SELIA sont ouverts depuis octobre 2021. Mais c’est ce jeudi après-midi, soit 11 mois plus tard, qu’ils ont été inaugurés.

Etaient présents à cette occasion Christine Urbès et Abderazak Allala, respectivement nouvelle présidente et nouveau directeur de SELIA, le maire Bruno Toussaint, l’adjoint Jean-François Bruelle, la première vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni et la sous-préfète de l’arrondissement Carole Dabrigeon.

Créé en mai 2016, le SAMD accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de danger selon 2 services distincts. Le Service d’Accompagnement à Domicile apporte un soutien et un accompagnement éducatif et psychologique régulier pour des mineurs placés à domicile, tandis que le Service Hébergement Extérieur suit des adolescents mineurs ou de jeunes majeurs, installés en appartement, en les accompagnant vers leur autonomie.

D’une capacité originelle de 22 places, le SAMD dispose actuellement de 32 places. Le Département des Vosges ayant sollicité l’association SELIA en 2021 pour augmenter sa capacité d’accompagnement de 10 places supplémentaires. « Ce service a pris une telle ampleur qu’il ne pouvait plus fonctionner uniquement sur le site des Résidences Abel-Ferry (NDLR : où est basée l’association SELIA). C’est pour cela qu’il fallait trouver de nouveaux locaux » précise Christine Urbès, tout en ajoutant que « le SAMD connaîtra encore des évolutions à l’avenir. »

L’équipe du SAMD de l’association SELIA est constituée de 8 personnes : un chef de service, une psychologue, 5 éducatrices et une secrétaire. Pour contacter le Service d’Accompagnement à Domicile ou le Service Hébergement Extérieur : 09-75-79-63-63, hebergement.exterieur@selia-asso.fr ou jessica.yerg@selia-asso.fr. Le SAMD est ouvert du lundi au samedi, en fonction des besoins et des demandes des usagers et des familles, sachant qu’une astreinte téléphonique est mise en place de 12h à 13h30 et de 17h à 8h30, au 06-36-16-85-40.

J.J.

Inauguration_Locaux_SELIA (7)

Situés au 79, rue d'Alsace à Saint-Dié-des-Vosges, les nouveaux locaux du Services d'Accompagnement Modulable à Domicile – SAMD–  de l'association SELIA sont ouverts depuis octobre 2021. Mais c'est ce jeudi après-midi, soit 11 mois plus tard, qu'ils ont été inaugurés.

Etaient présents à cette occasion Christine Urbès et Abderazak Allala, respectivement nouvelle présidente et nouveau directeur de SELIA, le maire Bruno Toussaint, l'adjoint Jean-François Bruelle, la première vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni et la sous-préfète de l'arrondissement Carole Dabrigeon. Créé en mai 2016, le SAMD accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de danger selon 2 services distincts. Le Service d'Accompagnement à Domicile apporte un soutien et un accompagnement éducatif et psychologique régulier pour des mineurs placés à domicile, tandis que le Service Hébergement Extérieur suit des adolescents mineurs ou de jeunes majeurs, installés en appartement, en les accompagnant vers leur autonomie. D'une capacité originelle de 22 places, le SAMD dispose actuellement de 32 places. Le Département des Vosges ayant sollicité l'association SELIA en 2021 pour augmenter sa capacité d'accompagnement de 10 places supplémentaires. « Ce service a pris une telle ampleur qu'il ne pouvait plus fonctionner uniquement sur le site des Résidences Abel-Ferry (NDLR : où est basée l'association SELIA). C'est pour cela qu'il fallait trouver de nouveaux locaux » précise Christine Urbès, tout en ajoutant que « le SAMD connaîtra encore des évolutions à l'avenir. » L'équipe du SAMD de l'association SELIA est constituée de 8 personnes : un chef de service, une psychologue, 5 éducatrices et une secrétaire. Pour contacter le Service d'Accompagnement à Domicile ou le Service Hébergement Extérieur : 09-75-79-63-63, hebergement.exterieur@selia-asso.fr ou jessica.yerg@selia-asso.fr. Le SAMD est ouvert du lundi au samedi, en fonction des besoins et des demandes des usagers et des familles, sachant qu'une astreinte téléphonique est mise en place de 12h à 13h30 et de 17h à 8h30, au 06-36-16-85-40. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="190272,190264,190271,190269,190266,190268,190265"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.