Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Dié-des-Vosges a fait sa rentrée

image_pdfimage_print

Rentrée_IFSI (2)

C’est en ce lundi 5 septembre que les 46 étudiants en première année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Dié-des-Vosges ont fait leur rentrée. Tout comme les deuxièmes années, tandis que les troisièmes années l’ont effectuée vendredi dernier.

Originaires de la Déodatie et des Vosges, mais aussi d’Alsace, de Meurthe-et-Moselle, du Doubs, de l’Aveyron, de Haute-Savoie et de Corse, les nouveaux étudiants, parmi lesquels 9 d’entre eux sont en reconversion professionnelle, ont été accueillis en début d’après-midi à l’amphithéâtre de l’établissement par Julien Dubois, directeur du pôle de formation paramédicale déodatien, de Stéphanie Boudry, directrice adjointe, ainsi que par l’équipe pédagogique et administrative de l’IFSI et l’IFAS – Institut de Formation d’Aides-Soignantes – déodatien.

Car depuis cette rentrée, les étudiants des 2 établissements suivront des cours en mutualisation. Notamment des cours relatifs aux soins corporels et à la première approche du patient. Un projet de déménagement dans une aile inoccupée du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges est par ailleurs prévu pour la rentrée 2023, afin que l’IFSI et l’IFAS soient rassemblés sur un même site.

Lors de leur première année, les étudiants infirmiers alterneront entre un enseignement théorique et de 15 semaines de stages pratiques. L’orientation des lieux de stage se faisant en lien avec les Hôpitaux du Massif des Vosges – HVM – dont font partie le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, les EHPADs de Foucharupt et des Charmes, le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, les hôpitaux de Fraize et Gérardmer. Le tout en sachant que les lieux de stage ne sont pas limités à ces seuls établissements. Les inscriptions à l’IFSI se faisant via ParcoursSup, l’établissement déodatien ne peine pas à remplir son quota de 46 places en première année.

J.J.

Rentrée_IFSI (1)




Une réaction sur “L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Dié-des-Vosges a fait sa rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.