Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Les numéros en 06 et 07 vont être interdits pour du démarchage téléphonique

image_pdfimage_print
telephone-danger1

(Illustration)

C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont sujets à des démarchages téléphoniques intempestifs. A compter du 1er janvier 2023, les services commerciaux n’auront plus le droit d’utiliser des numéros en 06 et 07, qui peuvent induire en erreur car il s’agit généralement de numéros personnels.

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse – ARCEP – a publié ce lundi 5 septembre son plan de numérotation, qui précise que l’usage des numéros en 06 et 07 seront désormais destinés « exclusivement aux services de communications interpersonnelles. »

Une décision prise suite à de multiples signalements sur la plateforme « J’alerte l’ARCEP ». Ces signalements « témoignaient de l’utilisation de numéros mobiles à 10 chiffres pour l’envoi en masse de messages SMS, souvent à des fins publicitaires, voire frauduleuses dans certains cas. »

L’ARCEP souligne que « les numéros mobiles à 10 chiffres sont désormais plus souvent attachés, de manière durable, à un abonné final précis, joignable en toutes circonstances. » L’ARCEP a prévu une solution de repli pour les plateformes d’appel, qui devront utiliser un numéro en 09… plus facilement repérable qu’un 06 ou 07.

J.J.




3 réactions sur “Les numéros en 06 et 07 vont être interdits pour du démarchage téléphonique

  1. Toto

    Bonne nouvelle, il faudrait bien aussi interdire les démarchages téléphonique sur les liges du fixe nationale qui perdurent même si l’on est inscrit sur Bloctel.

    répondre
  2. Bruno E.

    Bloctel fait toujours preuve d’inefficacité.
    Les centre d’appels étrangers n’en n’ont rien à faire… En plus certaines sociétés qui appellent font de l’usurpation de numéro.
    Ces démarchages sont une calamité que le législateur ne sait pas comment arrêter.
    Si cela continue, c’est donc que cela est rentable. Il doit y avoir suffisamment des retours de gens se laissant embobiner…

    répondre
  3. cbt

    Aucun démarchage pour ma part: plus de téléphone fixe et je ne laisse jamais mon n° de portable quelque soit site internet consulté.
    Méfiez vous du site d’annonces le bon c….? si vous laissez votre téléphone c’est le début des ennuis!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.