Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Quasiment +40°C relevés à Saint-Dié-des-Vosges en août

image_pdfimage_print
Sécheresse_Meurthe-10

La Vanne de Pierre début août, pendant l’épisode de sécheresse. (Archive)

Les données de l’article proviennent de Daniel Clément, Déodatien que nous remercions une fois de plus.

Il a fait chaud à Saint-Dié-des-Vosges en juin, en juillet… et en août, où le thermomètre est monté jusqu’à +38°C. Avec une minimale de +9,1°C et une moyenne de +21,3°C, c’est beaucoup plus chaud que le mois d’août 2021 (minimale de +8,3°C, maximale de +30,8°C et moyenne de +16,9°C). Le mois dernier est l’un des mois d’août déodatien les plus chauds de ces 20 dernières années, étant identique à 2015.

Côté pluie, 76mm ont été relevés en 6 jours de précipitations, qui sont tombés à partir du 15 août. La moyenne, calculée depuis 1999, pour un mois d’août à Saint-Dié-des-Vosges étant de 84mm, le déficit se porte à 8mm. Si on regarde le cumul pluviométrique depuis le début de l’année, qui s’élève à 518mm pour une moyenne de 670mm, le déficit se creuse à 152mm. A titre de comparaison, l’an dernier à la même époque la tendance était inversée puisqu’il était constaté un excédent de 136mm. Le « record » de sécheresse est possible cette année à Saint-Dié-des-Vosges, même si actuellement le cumul pluviométrique dépasse celui de 2003 de 32mm.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.