Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Conférence « Voyage autour du mot » par Sébastien Haton à la Tour de la Liberté Mercredi 19 octobre de 10h à 12h

Écouter cet article
image_pdfimage_print

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques – AMOPA – des Vosges organise une conférence à la Tour de la Liberté, mercredi 19 octobre de 10h à 12h, intitulée « Voyage autour du mot » et animée par Sébastien Haton.

Voyage autour du mot

Le MOT, centre névralgique de la langue, objet aussi petit que merveilleux, qui contient en lui-même la mémoire des hommes, l’histoire de sa propre langue et de celles qui l’ont précédée… et qui soulève tant de questions ! Une langue peut-elle se passer de MOTS ? Mais au fait, qu’est-ce qu’un MOT ? Quelle est sa substance, sa portée, sa réalité ? D’où vient-il ? Comment détermine-t-on si un MOT fait ou non partie de la langue ? Comment entre-t-il dans notre espace, comment peut-il en sortir parfois ? Le dictionnaire est-il ou doit-il être un outil de référence essentiel ? Et surtout, quelle sont ses spécificités, ses évolutions, ses particularités, sa vivacité, son essence ? Et quelles sont nos perceptions, nos ressentis, nos attitudes face aux MOTS ? Enfin, à quoi ça sert et comment nous en servons-nous ? Dans un voyage conférencier ludique et « complet » autour du MOT, le lexicologue et ex lexicographe au CNRS Sébastien Haton essaiera en un temps record de montrer l’incroyable richesse d’une notion si familière que nous en ignorons presque tout… Après cette conférence, la vie des MOTS vous semblera plus extraordinaire que jamais, mais un peu moins mystérieuse.

Biographie sommaire de Sébastien Haton

Sébastien Haton, 50 ans, habitant en Bourgogne (Yonne), né en Meurthe-et-Moselle de parents vosgiens, tous deux professeurs à l’université des sciences de Lorraine. Lexicologue-Lexicographe, docteur en linguistique, membre du CNRS et enseignant L’université de Lorraine entre 1997 et 2015, depuis artisan des mots dans son entreprise « Le Verbe au Vert », auteur romancier, animateur d’ateliers et de stages, comédien, rédacteur-correcteur, conférencier, chroniqueur radio et vidéo, membre actif de plusieurs associations locales (arts, culture, valorisation des talents locaux, éducation et environnement) et 1er adjoint au maire de sa commune. Hyperactif et passionné, Sébastien participe à de nombreux projets individuels et collectifs avec toujours le même mot d’ordre : aimer et faire aimer la langue française.

Auteur de plusieurs ouvrages littéraires dont son dernier roman « Le dernier mot » aux éditions AO, paru en 2020. Co-auteur de 60 livres d’artistes avec la peintre-plasticienne Véronique Lafont avec laquelle il partage sa vie. – Il a co-écrit, co-mis en scène et joué trois spectacles collectifs en amateur entre 2015 et 2020, « Itinérances africaines », « C’est nous les comiques » et « Au train où vont les choses » (ce dernier interrompu cause Covid). Il vient de créer la pièce seul-en- scène « Labadens-La langue t’appartient », professionnellement cette fois, dont les premières ont eu lieu en mai 2022. Tournant intégralement autour du mot et de la langue, « Labadens-La langue t’appartient » est disponible en deux versions, longue pour tous publics et courte pour les établissements scolaires notamment.

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques – AMOPA – des Vosges organise une conférence à la Tour de la Liberté, mercredi 19 octobre de 10h à 12h, intitulée "Voyage autour du mot" et animée par Sébastien Haton.

Voyage autour du mot

Le MOT, centre névralgique de la langue, objet aussi petit que merveilleux, qui contient en lui-même la mémoire des hommes, l’histoire de sa propre langue et de celles qui l’ont précédée... et qui soulève tant de questions ! Une langue peut-elle se passer de MOTS ? Mais au fait, qu’est-ce qu’un MOT ? Quelle est sa substance, sa portée, sa réalité ? D’où vient-il ? Comment détermine-t-on si un MOT fait ou non partie de la langue ? Comment entre-t-il dans notre espace, comment peut-il en sortir parfois ? Le dictionnaire est-il ou doit-il être un outil de référence essentiel ? Et surtout, quelle sont ses spécificités, ses évolutions, ses particularités, sa vivacité, son essence ? Et quelles sont nos perceptions, nos ressentis, nos attitudes face aux MOTS ? Enfin, à quoi ça sert et comment nous en servons-nous ? Dans un voyage conférencier ludique et « complet » autour du MOT, le lexicologue et ex lexicographe au CNRS Sébastien Haton essaiera en un temps record de montrer l’incroyable richesse d’une notion si familière que nous en ignorons presque tout... Après cette conférence, la vie des MOTS vous semblera plus extraordinaire que jamais, mais un peu moins mystérieuse.

Biographie sommaire de Sébastien Haton

Sébastien Haton, 50 ans, habitant en Bourgogne (Yonne), né en Meurthe-et-Moselle de parents vosgiens, tous deux professeurs à l’université des sciences de Lorraine. Lexicologue-Lexicographe, docteur en linguistique, membre du CNRS et enseignant L’université de Lorraine entre 1997 et 2015, depuis artisan des mots dans son entreprise « Le Verbe au Vert », auteur romancier, animateur d’ateliers et de stages, comédien, rédacteur-correcteur, conférencier, chroniqueur radio et vidéo, membre actif de plusieurs associations locales (arts, culture, valorisation des talents locaux, éducation et environnement) et 1er adjoint au maire de sa commune. Hyperactif et passionné, Sébastien participe à de nombreux projets individuels et collectifs avec toujours le même mot d’ordre : aimer et faire aimer la langue française. Auteur de plusieurs ouvrages littéraires dont son dernier roman « Le dernier mot » aux éditions AO, paru en 2020. Co-auteur de 60 livres d’artistes avec la peintre-plasticienne Véronique Lafont avec laquelle il partage sa vie. – Il a co-écrit, co-mis en scène et joué trois spectacles collectifs en amateur entre 2015 et 2020, « Itinérances africaines », « C’est nous les comiques » et « Au train où vont les choses » (ce dernier interrompu cause Covid). Il vient de créer la pièce seul-en- scène « Labadens-La langue t’appartient », professionnellement cette fois, dont les premières ont eu lieu en mai 2022. Tournant intégralement autour du mot et de la langue, « Labadens-La langue t’appartient » est disponible en deux versions, longue pour tous publics et courte pour les établissements scolaires notamment.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.