Search
lundi 28 nov 2022
  • :
  • :

Le département des Vosges en vigilance orange pour des risques d’orages violents

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Vigilance_Orange_Vosges

Météo France a placé le département des Vosges en vigilance orange pour des orages potentiellement violents, avec des risques de violentes rafales, de fortes intensités pluvieuses et de grêle. La vigilance débutera à 16h cet après-midi pour se terminer à minuit.

  • Point météo :

Cet après-midi et ce soir des orages se forment, d’abord en Bourgogne puis en Champagne, en Lorraine, et enfin plus tard dans l’après-midi et en soirée en Franche-Comté et en AlsacCes orages sont peu nombreux mais peuvent être localement violents. Ils peuvent alors s’accompagner de gros grêlons et de rafales de vent jusque 80 à 100 km/h, très ponctuellement plus de 100 km/h sous des fronts de rafales ou des phénomènes tourbilllonaires. Les pluies au passage de ces orages sont peu durables mais fortes, pouvant apporter 10 à 20 mm voire un peu plus de 20 mm en moins d’une heure. L’activité électrique (foudre) peut être temporairement forte.

Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Il est probable que dans beaucoup d’endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu’ils donnent lieu à des phénomènes intenses.On mentionne également le vent soutenu, même en dehors des orages, sur les départements du Doubs et du Jura. Le vent y atteint cet après-midi 60 à 80 km/h. Le risque d’orages violents disparaît dans la nuit de dimanche à lundi en général. Il peut persister autour du massif du Jura mais avec une virulence bien moins importante.

 

Vigilance_Orange_Vosges

Météo France a placé le département des Vosges en vigilance orange pour des orages potentiellement violents, avec des risques de violentes rafales, de fortes intensités pluvieuses et de grêle. La vigilance débutera à 16h cet après-midi pour se terminer à minuit.

  • Point météo :
Cet après-midi et ce soir des orages se forment, d'abord en Bourgogne puis en Champagne, en Lorraine, et enfin plus tard dans l'après-midi et en soirée en Franche-Comté et en AlsacCes orages sont peu nombreux mais peuvent être localement violents. Ils peuvent alors s'accompagner de gros grêlons et de rafales de vent jusque 80 à 100 km/h, très ponctuellement plus de 100 km/h sous des fronts de rafales ou des phénomènes tourbilllonaires. Les pluies au passage de ces orages sont peu durables mais fortes, pouvant apporter 10 à 20 mm voire un peu plus de 20 mm en moins d'une heure. L'activité électrique (foudre) peut être temporairement forte. Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Il est probable que dans beaucoup d'endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu'ils donnent lieu à des phénomènes intenses.On mentionne également le vent soutenu, même en dehors des orages, sur les départements du Doubs et du Jura. Le vent y atteint cet après-midi 60 à 80 km/h. Le risque d'orages violents disparaît dans la nuit de dimanche à lundi en général. Il peut persister autour du massif du Jura mais avec une virulence bien moins importante.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.