Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Une dictée solidaire avec Stéphane Brogniart à la Cité Scolaire Jules-Ferry

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Dictée_ELA_Cité_Scolaire_Jules-Ferry (6)

Depuis maintenant 3 ans, Aurore Fèvre et Fabrice Lenoir, respectivement professeurs de Lettres et d’EPS, organisent la dictée ELA à la Cité Scolaire Jules-Ferry. Cette dictée solidaire a été créée en 2004 par l’association ELA – Association Européenne contre les Leucodystrophies – afin de sensibiliser le public scolaire aux leucodystrophies métachromatique, une maladie génétique qui attaque le système nerveux central et paralysant petit à petit toutes leurs fonctions vitales.

La dictée, qui n’est ni un exercice d’évaluation ni un concours d’orthographe, marque le lancement de la campagne « Mets tes baskets et bats la la maladie ». Une campagne nationale parrainée par le Ministère de l’Education Nationale, dont l’objectif est de mobiliser les élèves originaires des 4 coins du pays en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.

Cette année, c’est Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021, qui a composé le texte de la dictée ELA. Intitulé « L’étoile qui n’avait pas sommeil », ce texte a été écrit spécifiquement pour l’édition 2022 de la dictée, sur laquelle ont planché ce lundi matin une centaine d’élèves de la Cité Scolaire déodatienne. C’est Stéphane Brogniart, l’ancien ultra-trailer et aujourd’hui aventurier, qui s’est chargé de lire le texte aux collégiens et lycéens déodatiens.

Mais avant de saisir leurs stylos, ces derniers ont assisté à une présentation vidéo de l’association ELA, ainsi qu’à une présentation de Stéphane Brogniart. Une fois la dictée terminée et corrigée, chaque élève s’est vu remettre un diplôme en guise de remerciement d’avoir participé à cette action solidaire.

J.J.

Dictée_ELA_Cité_Scolaire_Jules-Ferry (6)

Depuis maintenant 3 ans, Aurore Fèvre et Fabrice Lenoir, respectivement professeurs de Lettres et d'EPS, organisent la dictée ELA à la Cité Scolaire Jules-Ferry. Cette dictée solidaire a été créée en 2004 par l'association ELA – Association Européenne contre les Leucodystrophies – afin de sensibiliser le public scolaire aux leucodystrophies métachromatique, une maladie génétique qui attaque le système nerveux central et paralysant petit à petit toutes leurs fonctions vitales.

La dictée, qui n'est ni un exercice d'évaluation ni un concours d'orthographe, marque le lancement de la campagne « Mets tes baskets et bats la la maladie ». Une campagne nationale parrainée par le Ministère de l'Education Nationale, dont l'objectif est de mobiliser les élèves originaires des 4 coins du pays en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. Cette année, c'est Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021, qui a composé le texte de la dictée ELA. Intitulé « L'étoile qui n'avait pas sommeil », ce texte a été écrit spécifiquement pour l'édition 2022 de la dictée, sur laquelle ont planché ce lundi matin une centaine d'élèves de la Cité Scolaire déodatienne. C'est Stéphane Brogniart, l'ancien ultra-trailer et aujourd'hui aventurier, qui s'est chargé de lire le texte aux collégiens et lycéens déodatiens. Mais avant de saisir leurs stylos, ces derniers ont assisté à une présentation vidéo de l'association ELA, ainsi qu'à une présentation de Stéphane Brogniart. Une fois la dictée terminée et corrigée, chaque élève s'est vu remettre un diplôme en guise de remerciement d'avoir participé à cette action solidaire. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="191287,191288,191289,191293,191286"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.