Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Les dossiers de surendettement suivis par CRESUS Vosges en hausse de 25%

Écouter cet article
image_pdfimage_print

La Chambre Régionale du Surendettement Social – CRESUS – Vosges tenait son assemblée générale annuelle ce jeudi après-midi à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges. Créée en 2005 et aujourd’hui labellisée Point Conseil Budget – PCB – l’association s’engage à aider les personnes en difficulté financière.

Les bénévoles et son unique salariée, Sophia Parmentier, informent et conseillent sur les démarches à effectuer en cas de problèmes financiers. Concrètement, CRESUS Vosges aide à dresser un bilan financier, à gérer un budget ou à constituer des dossiers de surendettement auprès de la Banque de France ainsi que des dossiers de microcrédit. Et si besoin est, l’association peut également orienter vers d’autres organismes compétents.

De ces assises annuelles, on retiendra notamment que le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès des commissions de surendettement est en hausse d’environ 25% par rapport à 2020, comme l’a souligné le président de CRESUS Vosges Dominique Rudolf. Ce dernier d’ajouter : « 243 dossiers ont été ouverts en 2021, contre 222 l’année précédente. Ces chiffres sont surtout les marqueurs d’une situation financière des ménages encore très fragile et préoccupante. » Les principales causes de surendettement étant les dettes concernant le paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité, mais aussi celles liées aux crédits à la consommation. Le hausse des surendettements étant particulièrement préoccupante chez les 40-49 ans.

Pour solliciter CRESUS Vosges, les bureaux de Saint-Dié-des-Vosges, situés au 24 rue de la Prairie sont ouverts chaque lundi, de 8h à 12h et 14h30 à 17h30. Téléphone : 03-29-55-48-38 – Courriel : cresusvosges@orange.fr. L’association dispose d’une autre permanence hebdomadaire à Neufchâteau, ainsi que 2 points d’accueil temporaire à Mirecourt et Cornimont. Plus d’informations sur : https://cresusvosges.fr/.

J.J.

[gallery type="rectangular" link="file" ids="191474,191475"]

La Chambre Régionale du Surendettement Social – CRESUS – Vosges tenait son assemblée générale annuelle ce jeudi après-midi à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges. Créée en 2005 et aujourd'hui labellisée Point Conseil Budget – PCB – l'association s'engage à aider les personnes en difficulté financière.

Les bénévoles et son unique salariée, Sophia Parmentier, informent et conseillent sur les démarches à effectuer en cas de problèmes financiers. Concrètement, CRESUS Vosges aide à dresser un bilan financier, à gérer un budget ou à constituer des dossiers de surendettement auprès de la Banque de France ainsi que des dossiers de microcrédit. Et si besoin est, l'association peut également orienter vers d'autres organismes compétents.

De ces assises annuelles, on retiendra notamment que le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès des commissions de surendettement est en hausse d'environ 25% par rapport à 2020, comme l'a souligné le président de CRESUS Vosges Dominique Rudolf. Ce dernier d'ajouter : « 243 dossiers ont été ouverts en 2021, contre 222 l'année précédente. Ces chiffres sont surtout les marqueurs d'une situation financière des ménages encore très fragile et préoccupante. » Les principales causes de surendettement étant les dettes concernant le paiement des factures d'eau, de gaz et d'électricité, mais aussi celles liées aux crédits à la consommation. Le hausse des surendettements étant particulièrement préoccupante chez les 40-49 ans.

Pour solliciter CRESUS Vosges, les bureaux de Saint-Dié-des-Vosges, situés au 24 rue de la Prairie sont ouverts chaque lundi, de 8h à 12h et 14h30 à 17h30. Téléphone : 03-29-55-48-38 – Courriel : cresusvosges@orange.fr. L'association dispose d'une autre permanence hebdomadaire à Neufchâteau, ainsi que 2 points d’accueil temporaire à Mirecourt et Cornimont. Plus d'informations sur : https://cresusvosges.fr/.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.