Search
mercredi 7 déc 2022
  • :
  • :

FIG – Le FIG Junior est de retour !

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Inauguration_FIG-Junior (2)

Le FIG Junior avait été mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire. Il est de retour cette année à l’occasion de la 33e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, avec un chapiteau installé du côté de l’entrée de l’Espace François-Mitterrand. C’est à 10h en ce samedi matin pluvieux qu’il a été inauguré par le maire Bruno Toussaint. Le chapiteau du FIG Junior accueille les enfants et leurs familles jusqu’à 19h ce soir, puis de 9h à 18h demain dimanche, sachant que des animations sont également proposées à l’école primaire Notre Dame de La Providence et au cinéma Excelsior.

Le programme complet du FIG Junior :

  • Cartographier son quotidien (de 6 à 10 ans – inscription sur place)
    Atelier de cartographie participative par Léa Glacet et Maxime Fichet, géographes, association Géothèque. Reproduis une carte des sensations et des perceptions de ton espace quotidien : ta carte sensible ! Celle-ci représentera la manière dont tu vis l’espace.
  • Ma montgolfière en papier (inscription sur place)
    Atelier manuel par Yves Fessler de l’association Au grès du vent. Construis ta montgolfière en papier et découvre l’histoire du célèbre Portugais Bartolomeu Lourenço de Gusmao, inventeur de l’aérostation, cette « machine volante » ancêtre de la montgolfière.
  • Voyagez avec les navigateurs portugais et les philatélistes !
    Exposition d’un planisphère des navigateurs portugais lors des Grandes Découvertes illustré par des timbres-poste portugais, coloriages sur le thème du Portugal, voyager avec le timbre offert par l’Adphile, timbres en libre service offerts par l’Amicale, présentations philatéliques thématiques.
  • L’Escale lecture pour les petits ou grands
    Le réseau des médiathèques intercommunales Escales, vous propose une sélection de livres et d ‘ouvrages pour voyager dans on imaginaire, confortablement installé. Un bar à sirops agrémentera votre voyage.
  • Viva Montanya
    Jeu coopératif sur l’écologie et le tri des déchets proposé par Artisans du monde.
  • L’invention portugaise de la Montgolfière
    par Quentin Armand, artiste plasticien. En 1709, 73 ans avant les frères Montgolfier
    a eu lieu au Portugal le premier vol de ballon à air chaud en Europe, œuvre de Bartolomeu Lourenco de Gusmao qui rêvait de se mouvoir dans l’air. Ce rêve et son histoire sont racontés sous forme d’une exposition de dessin commentée déployée à l’intérieur d’une véritable montgolfière !
  • Planétarium
    École primaire Notre Dame de La Providence – inscription à l’entrée – 45 minutes
    Les enfants peuvent découvrir la magie d’un ciel étoilé d’une grande pureté sans les contraintes de la pollution lumineuse ou de la météo capricieuse dans ce dôme d’un diamètre de plus de 6 mètres et d ‘une hauteur de 3,50 mètres. Un animateur de l’association Astro et sac à dos les aide à s’orienter parmi toutes ces constellations.
  • Au Cinéma Excelsior. Le Cinéma Excelsior Art et Essai projette une programmation « spécial FIG » du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre à l’Espace Georges-Sadoul dont l’entrée est entièrement prise en charge par le FIG. Retrouvez les horaires des séances sur le site du Festival.
  • Zarafa. Film d’animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, France/Belgique, 2012, 78 minutes. • À partir de 6 ans.
  • Theeb, la naissance d’un chef. Film de Naji Abu Nowar, Jordanie/Royaume-Uni/Émirats Arabes Unis/Qatar, 2014, 100 minutes.
  • Le Chameau et le Meunier. Film d’animation de Abdollah Alimorad, Iran, 2022, 49 minutes. • À partir de 6 ans.

J.J.

Inauguration_FIG-Junior (2)

Le FIG Junior avait été mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire. Il est de retour cette année à l'occasion de la 33e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, avec un chapiteau installé du côté de l'entrée de l'Espace François-Mitterrand. C'est à 10h en ce samedi matin pluvieux qu'il a été inauguré par le maire Bruno Toussaint. Le chapiteau du FIG Junior accueille les enfants et leurs familles jusqu'à 19h ce soir, puis de 9h à 18h demain dimanche, sachant que des animations sont également proposées à l'école primaire Notre Dame de La Providence et au cinéma Excelsior.

Le programme complet du FIG Junior :

  • Cartographier son quotidien (de 6 à 10 ans – inscription sur place) Atelier de cartographie participative par Léa Glacet et Maxime Fichet, géographes, association Géothèque. Reproduis une carte des sensations et des perceptions de ton espace quotidien : ta carte sensible ! Celle-ci représentera la manière dont tu vis l’espace.
  • Ma montgolfière en papier (inscription sur place) Atelier manuel par Yves Fessler de l’association Au grès du vent. Construis ta montgolfière en papier et découvre l’histoire du célèbre Portugais Bartolomeu Lourenço de Gusmao, inventeur de l’aérostation, cette « machine volante » ancêtre de la montgolfière.
  • Voyagez avec les navigateurs portugais et les philatélistes ! Exposition d’un planisphère des navigateurs portugais lors des Grandes Découvertes illustré par des timbres-poste portugais, coloriages sur le thème du Portugal, voyager avec le timbre offert par l’Adphile, timbres en libre service offerts par l’Amicale, présentations philatéliques thématiques.
  • L’Escale lecture pour les petits ou grands Le réseau des médiathèques intercommunales Escales, vous propose une sélection de livres et d ‘ouvrages pour voyager dans on imaginaire, confortablement installé. Un bar à sirops agrémentera votre voyage.
  • Viva Montanya Jeu coopératif sur l’écologie et le tri des déchets proposé par Artisans du monde.
  • L’invention portugaise de la Montgolfière par Quentin Armand, artiste plasticien. En 1709, 73 ans avant les frères Montgolfier a eu lieu au Portugal le premier vol de ballon à air chaud en Europe, œuvre de Bartolomeu Lourenco de Gusmao qui rêvait de se mouvoir dans l’air. Ce rêve et son histoire sont racontés sous forme d’une exposition de dessin commentée déployée à l’intérieur d’une véritable montgolfière !
  • Planétarium École primaire Notre Dame de La Providence - inscription à l’entrée - 45 minutes Les enfants peuvent découvrir la magie d’un ciel étoilé d’une grande pureté sans les contraintes de la pollution lumineuse ou de la météo capricieuse dans ce dôme d’un diamètre de plus de 6 mètres et d ‘une hauteur de 3,50 mètres. Un animateur de l’association Astro et sac à dos les aide à s’orienter parmi toutes ces constellations.
  • Au Cinéma Excelsior. Le Cinéma Excelsior Art et Essai projette une programmation « spécial FIG » du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre à l’Espace Georges-Sadoul dont l’entrée est entièrement prise en charge par le FIG. Retrouvez les horaires des séances sur le site du Festival.
  • Zarafa. Film d’animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, France/Belgique, 2012, 78 minutes. • À partir de 6 ans.
  • Theeb, la naissance d’un chef. Film de Naji Abu Nowar, Jordanie/Royaume-Uni/Émirats Arabes Unis/Qatar, 2014, 100 minutes.
  • Le Chameau et le Meunier. Film d’animation de Abdollah Alimorad, Iran, 2022, 49 minutes. • À partir de 6 ans.
J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="190413,190415,190412,190411,190410"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.